Diplôme de l'EPHE en Sciences de la Vie et de la Terre

L'originalité du diplôme est de donner aux étudiants une formation à la recherche par la recherche, formation qui s’effectue essentiellement de façon pratique, sur le terrain ou au laboratoire.  Les diplômés peuvent postuler à des emplois d'ingénieurs d'études ou de niveau équivalent. Il est accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et permet la poursuite en doctorat via la procédure de validation des acquis de l'enseignement supérieur (VES).

Les études consistent en l’accomplissement d’un projet de recherche dans une thématique de recherche fondamentale ou de développement au cours d’un stage dans la structure d’accueil d’une durée de 2 à 6 ans, et la validation de six modules d’enseignement. L’étudiant effectue sa formation sous le tutorat d’un enseignant-chercheur de l’EPHE et son stage de recherche sous la direction d’un tuteur scientifique.