Diplôme de l'EPHE en Sciences de la Vie et de la Terre

Responsable : Sophie THENET / Responsable adjoint : Aurélien BESNARD

Le Diplôme de l'EPHE en SVT offre une formation à la recherche par la recherche qui s'effectue essentiellement de façon pratique, au laboratoire ou sur le terrain. La formation, ouverte uniquement dans le cadre de la formation continue, permet une mise à niveau individualisée sur des questionnements techniques et conceptuels en Biologie. Elle vise à développer les compétences des stagiaires aussi bien en terme d'autonomie dans l'analyse et l'interprétation des données qu’en terme de transfert des connaissances (communication écrite et orale).

La formation, d'une durée minimale de 2 ans, consiste en l'accomplissement d'un projet de recherche dans une thématique de recherche fondamentale ou de développement au cours d'un stage dans la structure d'accueil, et la validation de six modules d'enseignement d'un niveau Master. Le stagiaire effectue sa formation sous le tutorat d'un enseignant-chercheur de l'EPHE et son stage de recherche sous la direction d'un tuteur scientifique, chercheur dans la structure d’accueil. La durée de la formation peut aller jusqu'à 6 ans selon le temps investi par le stagiaire. À l'issue du stage de recherche, un mémoire est rédigé et soutenu devant un jury. Les mémoires sont accessibles sur la plateforme HAL-EPHE.

Le Diplôme de l'EPHE en SVT permet de développer les compétences professionnelles indispensables pour les métiers associés à la recherche (Ingénieur.e d’étude, Ingénieur.e R&D, Chargé.e d’études ou de mission, Responsable/Chargé.e de d’information et de communication scientifique ou médicale...), dans le secteur des industries et technologies de la santé (biotechnologies, agro-alimentation, pharmacologie, cosmétique etc.), dans les secteurs des éco-industries, de l’énergie, de la chimie, de l’agro-alimentation, et aussi au sein des organismes de recherche publics ou privés, des collectivités territoriales, des associations de protection de l’environnement, des cabinets et bureaux d’études. Le Diplôme de l’EPHE en SVT offre une formation professionnelle adaptée aux besoins des organismes de recherche. Il constitue un atout pour les personnes souhaitant se présenter à des concours, d’ingénieurs d’études notamment, ouverts au sein des établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche (EPSCP) et des Établissements de Recherche scientifique (EPST). Pour s’assurer des conditions d’inscription aux concours d’accès aux différents corps, les intéressé-e-s doivent se renseigner directement auprès des autorités organisatrices de ces concours.

Inscription en 1ère année

2de session : du 15 juillet au 13 septembre 2019

>> Dépôt des candidatures <<

Vous devez faire acte de candidature selon la procédure suivante :

Etape 1 : Prendre contact avec un enseignant-chercheur de l’EPHE

A tout moment dans l’année, vous pouvez prendre contact par courriel avec un enseignant-chercheur (voir liste >>) dont la spécialité est proche de la thématique de votre projet de recherche.

Vous présenterez très succinctement, vos motivations et le projet de recherche. L’enseignant-chercheur vous indiquera si le diplôme que vous avez choisi correspond à votre profil.

Afin de pouvoir poser votre candidature, il est indispensable que vous ayez trouvé un stage de recherche ainsi qu’un tuteur scientifique (EPHE ou non) qui soit d’accord pour diriger votre stage.

Etape 2 : Poser sa candidature

LIRE ATTENTIVEMENT LA FICHE « Diplôme SVT - PREPARER SA CANDIDATURE» ET LA « NOTICE D’INFORMATION - FICHE DE PREVISION DU FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION » (téléchargeables à droite)

Dates de la candidature en ligne :

  • 1ère session : du 1er avril au 21 juin 2019 dernier délai en vue de la commission de sélection du 4 juillet 2019 ;
  • 2de session et dernière session : du 15 juillet au 13 septembre 2019. Les résultats de la commission de sélection seront communiqués à partir du 24 septembre 2019.

Pour accéder au site de candidature en ligne :

Etape 3 : S’inscrire administrativement

Si la commission de sélection retient votre dossier vous devrez procéder à votre inscription administrative, vers la mi-juillet via l' Application Inscription
Attention : vous n'êtes pas concerné par la CVEC (Contribution à la vie étudiante et Campus).

Contact :
Direction de la formation continue
Gestionnaire du Diplôme : Mme Hawa N’DIAYE, diplomesvt@ephe.psl.eu

Réinscription en 2e année et plus

L’inscription administrative est obligatoire et annuelle, votre inscription s’effectue dès maintenant depuis votre portail étudiant. Attention : vous n'êtes pas concerné par la CVEC (Contribution à la vie étudiante et Campus).
N.B : La direction de la formation sera fermée pour congés du 26 juillet au soir jusqu’au 2 septembre matin.

Contact
Direction de la formation continue
Gestionnaire du Diplôme : Mme Hawa N’DIAYE, diplomesvt@ephe.psl.eu

Dans tous les cas, les réinscriptions s’effectuent dans le cadre de la formation continue. N’attendez pas l’ouverture de l’application « réinscription » pour anticiper le financement de votre formation (voir LA NOTICE D’INFORMATION ET LA FICHE DE PREVISION DU FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION).

Suivant l’avancement de votre cursus, votre réinscription est conditionnée par :

Dans tous les cas, la fiche annuelle d’évaluation est obligatoire (à télécharger ci-contre). Elle doit être complétée et signée, et téléchargée sur votre portail étudiant.

En 2e ou 3e année. Attention : le CCR doit avoir été impérativement validé pour vous inscrire en 3e année.
En 7e année, vous ne pouvez pas vous réinscrire sans dérogation. Veuillez contacter la gestionnaire par courriel diplomesvt@ephe.psl.eu pour la délivrance du formulaire de demande de dérogation pour une dernière inscription. En cas d'acceptation par la commission, vous serez autorisé à vous inscrire pour une dernière année.
Si vous envisagez d’interrompre pour une année votre cursus, veuillez contacter AVANT LE 15 SEPTEMBRE 2019, la gestionnaire par courriel diplomesvt@ephe.psl.eu

Catalogue de l'offre de formation (par thématiques) :

Responsable :