Diplôme de l'EPHE en Sciences de la Vie et de la Terre

Le Diplôme de l'EPHE en SVT offre une formation à la recherche par la recherche qui s'effectue essentiellement de façon pratique, au laboratoire ou sur le terrain. La formation, ouverte uniquement dans le cadre de la formation continue, permet une mise à niveau individualisée sur des questionnements techniques et conceptuels en Biologie. Elle vise à développer les compétences des stagiaires aussi bien en terme d'autonomie dans l'analyse et l'interprétation des données qu’en terme de transfert des connaissances (communication écrite et orale).

La formation, d'une durée minimale de 2 ans, consiste en l'accomplissement d'un projet de recherche dans une thématique de recherche fondamentale ou de développement au cours d'un stage dans la structure d'accueil, et la validation de six modules d'enseignement d'un niveau Master. Le stagiaire effectue sa formation sous le tutorat d'un enseignant-chercheur de l'EPHE et son stage de recherche sous la direction d'un tuteur scientifique, chercheur dans la structure d’accueil. La durée de la formation peut aller jusqu'à 6 ans selon le temps investi par le stagiaire. À l'issue du stage de recherche, un mémoire est rédigé et soutenu devant un jury. Les mémoires sont accessibles sur la plateforme HAL-EPHE.

Le Diplôme de l'EPHE en SVT permet de développer les compétences professionnelles indispensables pour les métiers associés à la recherche (Ingénieur.e d’étude, Ingénieur.e R&D, Chargé.e d’études ou de mission, Responsable/Chargé.e de d’information et de communication scientifique ou médicale...), dans le secteur des industries et technologies de la santé (biotechnologies, agro-alimentation, pharmacologie, cosmétique etc.), dans les secteurs des éco-industries, de l’énergie, de la chimie, de l’agro-alimentation, et aussi au sein des organismes de recherche publics ou privés, des collectivités territoriales, des associations de protection de l’environnement, des cabinets et bureaux d’études. Le Diplôme de l’EPHE en SVT offre une formation professionnelle adaptée aux besoins des organismes de recherche. Il constitue un atout pour les personnes souhaitant se présenter à des concours, d’ingénieurs d’études notamment, ouverts au sein des établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche (EPSCP) et des Établissements de Recherche scientifique (EPST). Pour s’assurer des conditions d’inscription aux concours d’accès aux différents corps, les intéressé-e-s doivent se renseigner directement auprès des autorités organisatrices de ces concours.

Les inscriptions sont ouvertes.

>> MODALITES ET DATES CALENDRIER D’INSCRIPTION

Catalogue de l'offre de formation (par thématiques) :

Responsable :