Vice-présidents

1er vice-président aux compétences transversales en charge de Campus Condorcet et des relations internationales

Philippe PORTIER, directeur d’études à la section des sciences religieuses en « Histoire et sociologie de la laïcité » et directeur de l'UMR 8582 Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL).

Le 1er vice-président assiste le Président pour élaborer et proposer les orientations de la politique d’établissement. Compétent sur les questions relatives aux partenariats nationaux et internationaux de l’École, il est en charge notamment du dossier « Campus Condorcet » et des relations internationales de l’établissement.

Auprès des institutions partenaires, il représente le Président dans le cadre des événements et réunions relevant de son champ de compétences.

 

Vice-présidente à la recherche

Anne-Marie TURCAN-VERKERK, directrice d’études à la section des sciences historiques et philologiques en « Langue et littérature latines du Moyen Âge », responsable scientifique de l'EquipEx Biblissima et directrice du pôle "Ressources et savoirs" de l’Université PSL.

La vice-présidente à la recherche assiste le Président pour élaborer et proposer les orientations de la politique de recherche, de documentation scientifique et technique de l'établissement.

En concertation avec le groupe budget-recherche (GBR), elle propose, à l'occasion de la préparation du budget, une répartition des crédits de recherche. Elle est consultée sur les questions relatives à la recherche, à l'initiative du président ou dans le cadre de dispositions réglementaires.

 

Vice-présidente à la formation et à la vie étudiante

Claudie DOUMS, directrice d’études à la section des sciences de la vie et de la terre en « Ecologie et Evolution des sociétés animales » à l’UMR 7205 Institut de SYstématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB).

La vice-présidente à la formation et à la vie étudiante préside la commission des enseignements, de la vie étudiante et de la formation continue (CEVEFC) ainsi que la commission du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).

Elle élabore et propose des orientations pour les enseignements de master et de formation continue. Elle instruit les demandes d’accréditation de formations et les projets de nouvelles filières que ce soit dans le cadre des programmes gradués de PSL que pour les formations spécifiques à l’EPHE. En concertation avec la directrice des enseignements et de la vie étudiante et avec la directrice générale des services, elle étudie les questions et les mesures à prendre touchant aux conditions de travail et de vie des usagers, en particulier concernant l’insertion professionnelle, les œuvres universitaires, les activités sportives, culturelles, sociales ou associatives qui leurs sont offertes.

 

Vice-président budget

Sylvio DE FRANCESCHI, directeur d’études à la section des sciences religieuses en « Religions, savoir et politique dans l’Europe moderne » et directeur de l'UMR 8584 Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM).

Le vice-président chargé du budget préside la commission mixte budgétaire (CMB).

Il étudie la répartition des moyens, dans le cadre de la politique définie par le conseil d'administration et le contrat d'établissement (ce contrat est désormais associé à celui de l'Université PSL). Avec l’agent comptable, directeur des services financiers, il est responsable de l'élaboration et du suivi du budget global de l'EPHE dans toutes ses dimensions liées aux responsabilités et compétences élargies dévolues aux grands établissements (fonctionnement, investissement, charges de personnel).