Président

jm-verdier-2018-2.jpgJean-Michel VERDIER, né en 1958, est Président de l’École Pratique des Hautes Études depuis octobre 2018.

Directeur d’études, titulaire de la chaire « Vieillissement cérébral & Pathogenèse des maladies neurodégénératives » à la section des Sciences de la Vie et de la Terre depuis novembre 2001, il est docteur de l’Université Paris XI depuis 1990 et habilité à diriger des recherches depuis 1993 (Université d’Aix-Marseille II).

Fondateur et directeur de l’UMR_S U1198 « Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives » (EPHE, Inserm, Université de Montpellier) depuis 2005, il a également été le fondateur et directeur de l’Institut Transdisciplinaire d’Étude du Vieillissement » (ITEV), composante de l’EPHE, de 2010 à 2018.

Au sein de l’Université de Montpellier, il a occupé nombreuses fonctions électives : directeur du Département Biologie-Santé, membre du Conseil de Direction de l’Université, membre du Conseil d’Administration et président de la section disciplinaire à l’égard des usagers.

Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine pour ses travaux sur les mécanismes à l’origine des dépôts fibrillaires de protéines dans les maladies neurodégénératives en 2005, il a assuré de nombreuses expertises pour des agences régionales, nationales (ANR, MESRI, fondations...), européennes (FP7, Marie-Curie, JPND, JPI, CoEN, ...) et internationales (Canada Foundation for Innovation (CFI), Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), National Institute of Health (NIH, USA).