Service commun de documentation, des bibliothèques et des archives

Le Service commun de la documentation, des bibliothèques et des archives (SCDBA)  a pour missions principales de structurer et d’organiser la documentation, les bibliothèques et les archives de l’EPHE, de mettre en place sa politique documentaire et ses services aux usagers dans une logique de partenariat. Son activité tient compte de l’appartenance de l’EPHE au projet Condorcet qui prévoit, dans sa première tranche (livraison 2018), la création d'une bibliothèque unique pour l'ensemble du site et d’un service d’archives.

Le SCDBA organise l’accueil, le renseignement et la formation aux ressources documentaires des usagers (enseignants-chercheurs, étudiants et personnels).

Il acquiert, signale, gère et communique les documents et ressources d’informations tous supports y compris numériques, contribue à leur production et favorise leur usage.

Le SCDBA participe dans la mesure de ses moyens au développement de l’information scientifique et technique papier et numérique, circuit du livre et catalogage en interne dans le SUDOC appuyé sur un partenariat payant avec la BULAC (Koha), suivi des échanges, numérisation et mise à disposition sur internet (portail persée.org, revues.org), développement des archives ouvertes (HAL-EPHE), conservation, reliure, restauration, récolement, gestion des thèses électroniques et fonds d’archives administratives et scientifiques, ces dernières étant communicables.