Direction de la recherche et des relations internationales

La Direction de la recherche et des relations internationales est dirigée administrativement par une directrice en charge des relations internationales et un directeur-adjoint plus spécifiquement responsable de la recherche qui travaille en étroite collaboration avec le vice-président chargé de la recherche. Cette direction travaille également en concertation avec l’École doctorale.

Le directeur-adjoint gère l’administration de la recherche, la valorisation et le service des Études Doctorales.

Ses missions principales consistent à soutenir la communauté scientifique de l’EPHE dans ses différentes démarches administratives, et à donner une plus grande visibilité à l’activité de recherche de l’établissement.

La Direction de la recherche et des relations internationales est l’interlocuteur privilégié des équipes de recherche et des laboratoires de l’EPHE. Elle est en relation avec plusieurs services et instances de l’établissement et avec des structures externes comme l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’AERES (ou HCERES ; Haut conseil pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) ainsi que d’autres organismes de recherche ou de la société civile.

En termes de relations internationales, la direction de la recherche et des relations internationales assure la gestion, le suivi et la coordination de l'ensemble des activités internationales de l’EPHE.

L’EPHE participe au programme ERASMUS + et participe à la mise en place de séjours européens pour les étudiants. Par ailleurs, de nombreux accords bilatéraux avec des partenaires étrangers sont signés.