Institut européen en sciences des religions (IESR)

Créé en 2002, l’IESR est une composante de l’École Pratique des Hautes Études. Organisme de formation adossé au monde de la recherche, il constitue un lieu laïque d’expertise et de conseil sur l’histoire et l’actualité de la laïcité et des questions religieuses. Suivant les recommandations du rapport de Régis Debray sur L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque (2002), sa première mission est de participer à la mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux à l’école, notamment à travers l’organisation de stages de formation initiale et continue pour les personnels de l’Éducation nationale. L’IESR s’adresse également à tous les professionnels et propose des programmes adaptés aux différents secteurs d’activité (service public, associations, entreprises…).

En lien avec un réseau de correspondants européens, il constitue en outre un observatoire européen de l’évolution des pratiques et de la législation concernant les faits religieux et leur place dans le monde scolaire.

L’IESR est impliqué dans la voie professionnelle du master Sciences des religions et société de l’EPHE et coopère avec l’Université Paris-Sud pour organiser le DU République et religions. Droit-Sociétés-Religions.