Michel Hochmann
Michel
HOCHMANN
Président
Section : Sciences historiques et philologiques
Chaire : Histoire de la peinture italienne (XVIe-XVIIe siècles)
Thématiques :
Histoire de l'art

Biographie

Michel Hochmann est un spécialiste de l'histoire de l'art italien de la Renaissance. Ses recherches portent sur la peinture vénitienne du XVIe siècle, sur les mécènes et les commanditaires de cette période, ainsi que sur l'histoire sociale de l'art. Il s'intéresse aussi à l'histoire des collections : il a contribué, au côté de Philippe Sénéchal et sous la direction de Bertrand Jestaz, à la publication de l'inventaire des biens Farnèse (1644) ; il a organisé une exposition consacrée aux collections du cardinal Ferdinand de Médicis à la Villa Médicis ; il a contribué à un groupe de recherches sur les collections vénitiennes dirigé par Stefania Mason et a co-dirigé le volume consacré à la période qui va du Moyen Âge à la Renaissance. Il est aussi un spécialiste de l'histoire des techniques picturales et il a collaboré, dans ce cadre, avec divers scientifiques et restaurateurs, tout en menant des recherches d'archives sur le commerce des pigments à Venise.

Programmes de recherche

Michel Hochmann co-dirige, avec Guy-Michel Leproux et Audrey Nassieu Maupas, un programme de recherches sur le métier de peintre dans l'Europe méridionale et travaille plus particulièrement sur le métier de peintre à Venise.

Michel Hochmann est un spécialiste de l'histoire de l'art italien de la Renaissance. Ses recherches portent sur la peinture vénitienne du XVIe siècle, sur les mécènes et les commanditaires de cette période, ainsi que sur l'histoire sociale de l'art. Il s'intéresse aussi à l'histoire des collections : il a contribué, au côté de Philippe Sénéchal et sous la direction de Bertrand Jestaz, à la publication de l'inventaire des biens Farnèse (1644) ; il a organisé une exposition consacrée aux collections du cardinal Ferdinand de Médicis à la Villa Médicis ; il a contribué à un groupe de recherches sur les collections vénitiennes dirigé par Stefania Mason et a co-dirigé le volume consacré à la période qui va du Moyen Âge à la Renaissance. Il est aussi un spécialiste de l'histoire des techniques picturales et il a collaboré, dans ce cadre, avec divers scientifiques et restaurateurs, tout en menant des recherches d'archives sur le commerce des pigments à Venise.