LabEx Corail

Alors qu’ils ne couvrent que 0,02% de la superficie des océans, les récifs coralliens rassemblent près de 25% de la biodiversité des mers. Cet écosystème essentiel est en train de disparaître (20% des récifs ont définitivement disparus et 25% sont en grand danger). L’amélioration de leur gestion durable est urgente et repose sur l’intégration des connaissances dans leur gouvernance.

Le LabEx  «Récifs coralliens face au changement global» (CORAIL) apporte cette expertise pour la France, les territoires français d'outre-mer et  pour les pays insulaires du Pacifique, de l'océan Indien et des Caraïbes, en associant l’ensemble des territoires français d'outre-mer impliqués dans des recherches sur les récifs coralliens. Il est dirigé par Serge Planes et il est porté par l’École Pratique des Hautes Études (8 établissements partenaires : CNRS, EHESS, Ifremer, IRD, UAG, UNC, UPF, UR).

Le but est d'établir un centre d'excellence français pour l’étude des récifs coralliens se situant au plus haut niveau mondial scientifique en termes de facteurs d'impact grâce à une signature commune des publications.