Humanités

Humanités numériques

Un pôle d'excellence

L’EPHE - PSL, pôle d’excellence des sciences de l’érudition, participe pleinement à la révolution numérique, dont les humanités numériques sont une partie importante.

Que sont les Humanités numériques ?

Les Humanités numériques (HN) sont un domaine de recherche possédant des objectifs et des méthodes propres. Les HN empruntent des formes variées selon les disciplines et les objets de recherche ; elles possèdent cependant sur un socle épistémologique commun : la modélisation, la représentation et l’exploitation des données. Les HN aident, entre autres, à mieux développer de nouvelles connaissances à travers la création de modèles et de représentations numériques pouvant être manipulés et altérés afin de tester des hypothèses et des théories.
Les HN cherchent également à comprendre de quelle façon les objectifs disciplinaires peuvent être redéfinis par l’utilisation du numérique ; en un mot, voir ce que l’on peut faire d’innovant grâce à l’outil numérique et aux données en format numérique dans les différents domaines disciplinaires des sciences humaines. Les HN sont aussi un « savoir-faire ». Cela n’implique pas que les spécialistes des SHS doivent se transformer en informaticiens, bien au contraire. Toutefois, pour comprendre comment fonctionnent les logiciels et les systèmes et envisager les possibilités ouvertes par le moyen numérique, il est essentiel d’avoir une certaine expérience du code et de la programmation.
À l’EPHE- PSL, les humanités numériques se concentrent principalement sur les méthodes numériques et computationnelles, y compris l’intelligence artificielle, appliquées aux disciplines rares, avec une expertise particulière portant sur les applications aux langues et écritures anciennes.

 

Projets de recherche

Un grand nombre de projets (linguistique, archéologie, histoire de l’art, paléographie, philologie, etc.) impliquent les HN.

  • Equipex Biblissima (2011–2021) et Equipex+ Biblissima+ (2021–2030), un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance porté par le Campus Condorcet et dirigé par Anne-Marie Turcan Verkerk.
  • RESILIENCE, une infrastructure européenne pour les sciences religieuses, dirigée pour l’EPHE - PSL par Denis Pelletier. RESILIENCE soutient plusieurs outils numériques développés à l’EPHE - PSL.
  • Sigilla, une base de données sur les sources sigillographiques françaises qui considère le sceau dans sa sérialité et dans son contexte. Les auteurs viennent d’un consortium d’établissements et comprennent Laurent Hablot de l’EPHE.
  • eScripta, le volet numérique du projet Scripta-PSL co-dirigé par Daniel Stökl Ben Ezra et Peter Stokes, qui applique l’IA sur les documents écrits dans des langues rares et historiques.     
  •  Cultures savantes numériques, axe 7 du LabEx Hastec, porté par l’EPHE - PSL et dirigé par Daniel-Odon Hurel, donne un soutien à des propositions de recherche et des réflexions théoriques sur le numérique.
  • manuscriptologIA, porté par le Domaine d’intérêt majeur sciences du texte et connaissances nouvelles (DIM STCN) avec l’EPHE - PSL et l’IRHT et dirigé par Daniel Stökl Ben Ezra. Ce projet soutient un cluster de calcul (GPU) dédié à l’analyse massive d’images d’objets inscrits.
  • Vietnamica, un projet ERC Advanced Grant porté par l’EPHE - PSL et dirigé par Philippe Papin, avec Marc Bui pour l’aspect numérique, qui porte sur l’analyse et le traitement des estampages qui reproduisent les inscriptions gravées sur les stèles de donation en pierre dans les villages vietnamiens du XVIe au XXe siècle.
  • Cachette de Karnak, inventaire et accès à la documentation photographique de plus de 700 statues, 17000 bronzes et de nombreux autres objets qui datent en général d'une période allant du Nouvel Empire à la fin de l’époque ptolémaïque.

 

Outils

L’École soutient le développement de plusieurs outils numériques, notamment dans le cadre des projets susmentionnés :

  • Kraken : un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) permettant de transformer des images de documents, notamment de documents manuscrits, en fichiers texte. Kraken est capable d’analyser et de segmenter des documents possédant une mise en page complexe et de transcrire tous types d’écritures.
  • eScriptorium : un logiciel qui vise à assister le chercheur au cours de chaque étape de la production d’éditions numériques. Le module de transcription est déjà disponible. Ce dernier est basé sur Kraken et prend la forme d’une interface web. Il peut être utilisé pour la segmentation des pages, qu'elle soit automatique ou manuelle (détection automatique des lignes de texte, la décoration la mise en page, etc.).

 

Enseignements

L’EPHE - PSL propose aussi des formations en Humanités numériques et est partenaire dans le Master PSL en Humanités numériques.

 

Équipe

Si un nombre important des membres de l’École utilise le numérique pour la recherche et l’enseignement, certains sont plus impliqués dans les HN en tant que tel :

  • Peter Stokes, directeur d’études, chargé de mission de l’EPHE - PSL pour les Humanités numériques, AOROC (UMR 8546) ;
  • Daniel Stökl Ben Ezra, directeur d’études, EPHE - PSL, AOROC (UMR 8546) ;    
  • Marc Bui, directeur d’études, EPHE - PSL, AOROC (UMR 8546) ;
  • Anne-Marie Turcan-Verkerk, directrice d’études, EPHE - PSL, AOROC (UMR 8546) ;
  • Daniel Stockholm, maître de conférences, EPHE - PSL, UMR_S 938 Centre de Recherche Saint-Antoine (CRSA) ;
  • Benjamin Kiessling, ingénieur de la vision de la machine et de l’apprentissage de la machine (machine vision, machine learning), AOROC (UMR 8546) ;
  • Robin Tissot, développeur principal.