Cent cinquantenaire de l'EPHE

Cent cinquantenaire de l’EPHE (1868-2018) : entre érudition et innovation

L’EPHE, qui fête ses 150 ans en 2018, annonce une année marquée par de nombreuses manifestations et par de nouveaux outils, sous le signe de la recherche, de la science et de l’érudition.

Les échanges et la diffusion des savoirs seront au cœur des manifestations de ce cent cinquantenaire, que l’École souhaite partager avec tous les publics, qu’ils soient initiés ou non, autour de problématiques et de questions de recherche et de société.

  • Il présente, de manière à la fois concise et précise, les personnels scientifiques. Il propose un ensemble de notices d’enseignants et de chercheurs appelé à s’enrichir grâce à l'introduction de nouvelles notices.

  • Ces conférences destinées au grand public cultivé présentent quelques-uns des sujets sur lesquels travaillent les enseignants-chercheurs des trois sections de l’École : Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences historiques et philologiques (SHP), Sciences religieuses (SR).

  • L’EPHE souhaite délivrer les titres de docteur honoris causa à 5 personnalités de réputation internationale dans le monde de l’enseignement supérieur, de la recherche, et des arts, lors d’une cérémonie qui aura lieu le 21 juin 2018.

  • L’École Pratique des Hautes Études propose une série de tables rondes avec quatre institutions dont elle est une partenaire historique, notamment sur le plan scientifique.