Développement normal du système immunitaire

L'enseignement doit permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances de base concernant la différenciation normale ou pathologique des cellules du système immunitaire. Dans la première partie, nous présenterons le concept de cellule souche hématopoïétique à partir des travaux historiques de greffe de moelle osseuse. Nous nous intéresserons ensuite à l'ontogénèse du système hématopoïétique et aux mécanismes régulant l'émergence, l'amplification et le maintien des cellules souches au cours de la période embryonnaire et fœtale.

La seconde partie de l'enseignement se propose de décrire les modalités de différenciation des différentes familles de leucocytes. Nous aborderons ces questions dans leurs aspects cellulaires à travers l'étude des relations développementales qui s'établissent entre les diverses lignées sanguines et la discussion du concept d'architecture hématopoïétique. Dans la troisième partie de l'enseignement, nous discuterons les modalités extrinsèques et intrinsèques de régulation de la différenciation des cellules souches et des progéniteurs hématopoïétiques vers les diverses lignées sanguines. Les déterminants extrinsèques regroupent l'ensemble des interactions établies par les cellules souches, les progéniteurs et précurseurs hématopoïétiques avec leur environnement immédiat. Les déterminants intrinsèques de la différenciation hématopoïétique sont de deux ordres. Il s'agit d'une part des facteurs de transcription contrôlant les réseaux de régulation génique associés aux divers programmes de différenciation, et d'autre part des mécanismes de remodelage de l'épigénome accompagnant les processus de différenciation (méthylation de l'ADN, modifications post-traductionnelles des histones, architecture 3D du génome). Dans le cadre de cet enseignement nous nous intéressons plus spécifiquement au développement normal et leucémogénique des cellules du lignage lymphoïde qui constitue l'axe de recherche principal du laboratoire.

Intervenant(s) : Kutaiba ALHAJ HUSSEN (UPVII), Bruno CANQUE (EPHE - PSL), Nicolas DULPHY (UPVII), David GARRICK (INSERM)

Du 16 octobre 2023 au 20 octobre 2023

Date de reprise

16 octobre 2023