Fond rouge

Décès de Ghislain de Marsily

L’École Pratique des Hautes Études a le regret de vous faire part du décès de Ghislain de Marsily.

Ghislain de Marsily

Ghislain de Marsily (18 octobre 1939 - 21 avril 2024)

Le professeur Ghislain de Marsily est un scientifique de renommée internationale, célèbre pour ses contributions à l'hydrogéologie stochastique et à la gestion de la ressource en eau. Membre de l'Académie des sciences depuis 2003, il était professeur émérite de Sorbonne Université et de l'École des Mines de Paris. Il a également été directeur d’études cumulant de l’EPHE de 1998 à 2003 et directeur du laboratoire Hydrologie et Environnement de la section SVT.

En 1997, il créé l'UMR Sisyphe, devenue aujourd'hui l'UMR Metis, une unité de recherche interdisciplinaire qu'il a dirigée jusqu'en 2000 impliquant le Centre National de la Recherche Scientifique, l'Université Pierre et Marie Curie et l’École Pratique des Hautes Études.

Pour lui, la question de l’anthropisation des milieux est au cœur de ses recherches menées à travers l’analyse approfondie des pressions humaines et de leurs impacts. Il a notamment porté en 1989 auprès du CNRS le projet interdisciplinaire de recherche en environnement, le PIREN Seine, dont il est le co-fondateur. Ce programme de recherche encore en cours aujourd'hui regroupe une communauté de 23 équipes de recherches associées à 14 partenaires acteurs de la gestion de l'eau. Au-delà du territoire national, ses préoccupations vont vers la gestion de la ressource en eau et de l’inégalité de sa disponibilité pour la population mondiale. Il met notamment en balance l’essor démographique avec les ressources agricoles sous changement climatique.

L'impact de Ghislain de Marsily va bien au-delà de ses propres recherches. Il a joué un rôle moteur dans la communication et l'enseignement de l'hydrogéologie aux étudiants et aux professionnels du monde entier. Son manuel Quantitative Hydrogeology : Groundwater Hydrology for Engineers (deMarsily 1986) est un classique de la science des eaux souterraines.

En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l'hydrogéologie, notamment ses conférences légendaires et ses ouvrages sur l'hydrogéologie, le transport des fluides et la géostatistique, Ghislain deMarsily a reçu de nombreux prix, dont le O. E. Meinzer Award de la Geological Society of America, la médaille Robert E. Horton de l'American Geophysical Union, le prix John Dalton de l'European Geophysical Society, le President's Award de l'Asssociation Internationale d'Hydrogéologie, le prix IFP de l'Académie des Sciences. Ghislain de Marsily s'était également vu décerner le titre de docteur en sciences honoris causa de l'Université Flinders (Australie), de l'Université de Neuchâtel (Suisse) et de l'Université du Québec (Canada). Outre ces distinctions, G. de Marsily était Chevalier de la Légion d'Honneur, de l'Ordre national du mérite, des palmes académiques et du mérite agricole, il était membre de l'Académie des Sciences, de l'Académie des Technologies, de l'Académie d'Agriculture et membre étranger de l'Académie Nationale d'Ingénierie des États-Unis.