Fonds chiite (Bibliothèque des sciences religieuses)

Le fonds chiite de la bibliothèque des sciences religieuses de l’École Pratique des Hautes Études (1150 volumes) est composé de deux collections faisant système :

  • le « Fonds Henry Corbin » (légué à l’EPHE en 1979, 1057 volumes), qui rassemble les sources chiites collectées par le célèbre orientaliste [1903-1978]. Il s’agit d’un ensemble d’ouvrages en arabe et persan relevant des deux grandes branches du chiisme (imâmisme et ismaélisme), principalement dans les domaines de la théologie, de la philosophie, de l’exégèse coranique et de la mystique. On y trouve de nombreuses éditions lithographiques anciennes (seconde moitié du 19e siècle), devenues introuvables en Iran même.
  • le « Fonds Shaykhî » (157 volumes) constitué entre 1974 et 1979, également à l’initiative de Henry Corbin, rassemble les œuvres des dignitaires de la confrérie des Shaykhiyya d’Iran (théologie et mystique imâmites). Il s’agit d’éditions facsimile de manuscrits autographes, réalisées par l’Imprimerie de Kirmân en Iran.

Fonds chiite Ahsâ'î Sharh al-fawâ'idLe fonds chiite de l’EPHE, unique en France et second plus important fonds de sources chiites en Europe après la collection du Département Oriental de l’Université de Cologne – qu’il complète, est une source fondamentale pour l’étude de la philosophie iranienne islamique comme pour l’étude de l’ésotérisme chiite. De notoriété mondiale chez les spécialistes par sa rareté et son contenu exceptionnel, il a fait l’objet d’un article paru au Journal Asiatique :

AMIR-MOEZZI, Mohammad Ali et SCHMIDTKE, Sabine. « Twelver-shî’ite Resources in Europe. The Shî’ite Collection at the Oriental Department of the University of Cologne, the Fonds Henry Corbin and the Fonds Shaykhî at the Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Paris. With a Catalogue of the Fonds Shaykhî ». Journal Asiatique, t. 285/1 (1997), pp. 73-122.

Ce fonds est en cours de signalement rétrospectif dans le Sudoc, dans le cadre de l’appel à projet 2015 de l’ABES (projet porté par l’établissement Campus Condorcet).

 

 

Shaykh Ahmad Ahsâ’î, Sharh al-fawâ’id, lithog., s.l., 1274h/1857 (EPHE- Fonds Henry Corbin)