Photothèque Gabriel Millet, Collection chrétienne et byzantine

Site Sainte-Barbe, 4 rue Valette, Paris 5e. Bâtiment E – 1er étage

Directrice : Ioanna Rapti

Accès : sur rendez-vous.

Horaires : sur rendez-vous.

Condition d’accès : réservé aux chercheurs et aux étudiants de 3e cycle sur autorisation des responsables.

Condition de prêt : consultation sur place.

Repères historiques

• 1903 : Création de la Collection chrétienne et byzantine de l’École Pratique des Hautes Études, par Gabriel Millet, maître de conférences à l'EPHE en 1899, puis directeur d'études à partir de 1906
  • 1935 : Arrêté de donation formalisant le legs de la collection Millet à l’EPHE
  • 1974 : Création du  Centre Gabriel Millet
  • 2008 : Création du Service Commun de la Documentation (SCD) de l’EPHE auquel la Photothèque Gabriel Millet est intégrée

Caractéristiques du fonds

• Documentation =
    • 200 ml
    • 1500  monographies imprimées
    • 129 700 photographies :

+ 33 000 plaques de verre

+33 200 supports souples

+ 38 500 tirages papier

+ 25 000 diapositives

+ moulages

• Langues : 75 % en français, 25 % langues slaves, grec, allemand
  • Archives = 20ml
  • Signalement de la documentation = non
  • Signalement des collections = en cours d’inventaire
  • Signalement des archives = non

Collections

Constitué à partir du legs de Gabriel Millet à l'EPHE, la collection chrétienne et byzantine connue sous le nom de son fondateur est un fonds patrimonial de ressources documentaires du début du XXe siècle. Il comporte environ 40 000 plaques de verre et plus de 100 000 tirages papier mais aussi des relevés d'architecture, des aquarelles et des moulages d'ivoires. S'y ajoutent des maquettes d'ouvrages, des lettres et une collection de publications.

Domaines de spécialité

• Iconographie chrétienne Byzance, monde slave, Proche-Orient
  • Arts chrétiens d’Orient (Italie, Balkans, Caucase, Russie, Anatolie Cappadoce, Chypre, Syrie, Égypte, Nubie, Éthiopie)

Liens

• Les Archives du Collège de France conservent un fonds Gabriel Millet (en 1926, Gabriel Millet est nommé professeur titulaire de la Chaire d'esthétique et d'histoire de l'art, puis professeur honoraire après sa retraite en 1937)

Numérisation d’images

Sur demande justifiée pour étude ou publication scientifique.