Centre d'Études Mongoles et Sibériennes

54 boulevard Raspail, Paris 6e – 1er étage, salle P1-01

Directeur : Jean-Luc Lambert

Courriel

Horaires : ouverture le mardi et le vendredi de 13h30 à 18h, et sur rendez-vous.

Périodes de fermeture : généralement pendant les périodes d’interruption des cours à l’EPHE.

Condition d’accès : ouvert au public intéressé en présence d'un membre du CEMS.

Condition de prêt : restreint aux membres du CEMS sauf dérogation exceptionnelle du directeur.

Repères historiques

• 1969 : Fondation du CEMS au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Paris-X, avec la collaboration des étudiants de l’INALCO (alors Ecole nationale des Langues Orientales Vivantes), où l’enseignement du mongol avait été ouvert en 1968
  • 1970 : Création de la revue Etudes mongoles http://emscat.revues.org/ et début de la constitution de la bibliothèque du CEMS
  • 2002 : Installation du CEMS dans les locaux de l’EPHE
  • 2008 : Création du Service Commun de la Documentation (SCD) de l’EPHE auquel le CEMS est intégré
  • 2011 : Installation dans le bâtiment Le France, 190 avenue de France, Paris 13e
  • 2017 : Installation au 54 boulevard Raspail, Paris 6e

Caractéristiques du fonds

• Documentation =
    • 168 ml total
    • 4928 monographies imprimées
    • 1892 titres périodiques
    • Tirés à part
    • photographies, gravures, enregistrements sonores, films, objets
    • Langues : mongol, russe, chinois et autres langues de cette aire, anglais, allemand
  • Archives = 25 ml
  • Signalement de la documentation = Catalogue de la Bulac + Sudoc
  • Signalement des archives = non

Les collections

La bibliothèque du CEMS a été constituée, à partir de 1970, par les chercheurs du domaine, principalement grâce aux ouvrages rapportés de leurs missions sur le terrain et aux échanges de la revue Études mongoles avec d’autres périodiques. Les thèmes couverts sont : l’ethnologie, la littérature orale, les langues, les religions, l’histoire, la politique, l’économie. Les fonds, dans leur majorité, en mongol et en russe comptent aujourd’hui plus de 6000 volumes.

Domaines de spécialité

Le CEMS est un centre de recherche qui accueille les étudiants (EPHE, EHESS, INALCO, etc.) et les chercheurs étrangers travaillant sur le domaine. En outre, le CEMS organise des journées d'études ainsi qu’un atelier mensuel de recherche. Depuis sa création en 1970, la revue Études mongoles, devenue aujourd’hui Études Mongoles & Sibériennes, Centrasiatiques & Tibétaines EMSCAT est publiée par le CEMS, elle compte aujourd’hui 46 numéros. De plus en 2008, avec l’essor des recherches menées tant en Mongolie qu’en Sibérie, le CEMS a lancé la collection Nord-Asie. Quatre volumes ont été publiés, dont trois monographies dédiées à la Mongolie.