Signalement et diffusion des thèses

Après dépôt dans sa version définitive (2ème dépôt après soutenance), votre thèse est :

  • archivée au Centre informatique national de l’enseignement supérieur ;
  • signalée sur theses.fr (moteur de recherche des thèses de doctorat françaises) et dans le Sudoc (Système universitaire de documentation) ;
  • consultable dans sa version d’archivage au sein de l’EPHE (sauf clause de confidentialité) ;
  • avec votre autorisation et sous réserve de l’avis favorable du jury, accessible en ligne dans sa version de diffusion, notamment via theses.fr, PSL-Explore et le portail européen DART-Europe (sauf clause de confidentialité).

Signalement

Si vous constatez une erreur dans le signalement de la thèse (titres, résumés, mots clés, composition du jury…), utilisez la fonctionnalité "Signaler une erreur" dans theses.fr.

Diffusion sur internet

L’autorisation de mise en ligne que vous accordez à l’EPHE et à l’Université Paris Sciences et Lettres est révocable à tout moment et n’a pas de caractère exclusif (elle ne vous empêche pas de publier votre thèse chez un éditeur sous le régime d’un contrat commercial).  Elle peut être assortie d’une période d’embargo durant laquelle votre thèse n’est accessible qu’au sein de l’EPHE.

Thèse confidentielle

La confidentialité est prononcée par le Président de l’EPHE et doit faire l’objet d’une demande préalable à la soutenance. Elle doit avoir une durée limitée.

Une thèse confidentielle est signalée, mais elle n’est pas diffusée, même localement, pendant toute la période de confidentialité. À l’issue de cette période, la thèse est diffusée conformément aux autorisations accordées au moment du dépôt.

Pour tout renseignement contacter le Service du dépôt électronique des thèses.