Le service des Archives

Historique

Les archives ont longtemps été gérées et conservées par les personnels des différentes composantes de l'École. Les fonds dits scientifiques étaient mis à disposition des chercheurs grâce aux équipes des bibliothèques mais aussi au sein de différents centres de l'École, qui conservent encore aujourd'hui des fonds d'importance.

En 2012, une première mission est menée pour traiter les archives de la section des Sciences historiques et philologiques. La fonction archives est ensuite créée dans le cadre du Service commun de la documentation, des Bibliothèques et des Archives en 2013, et les archives regroupées à l'occasion de l'installation sur le site Sainte-Barbe.

Les derniers changements d'implantation de l'École ont permis au service de collecter à grande échelle de nouveaux fonds qui viennent enrichir les archives déjà identifiées.

Missions

  • Collecte des archives administratives et de la recherche
  • Classement des fonds
  • S'assurer de la bonne conservation des archives, quelque soit leur support (documents papiers ou numériques, photographies, microfilms... )
  • Communiquer les fonds, en interne ou auprès de chercheurs, et s'assurer de leur visibilité