Dépôt électronique des thèses

Le dépôt du manuscrit, au format PDF, se fait via votre espace personnel ADUM.

Le 1er dépôt s’effectue au plus tard 1 mois avant la soutenance. Le 2ème dépôt (version définitive après corrections) a lieu au plus tard 3 mois après la soutenance.

  • Le manuscrit doit se conformer aux règles de Rédaction et présentation des thèses.
  • Vous déposez, dans tous les cas, la version complète de la thèse, y compris les œuvres ou extraits d'œuvres protégées qui y sont incorporés (version d'archivage). Vous déposez en outre, pour la diffusion sur internet, une version d'où ont été retirés les œuvres ou extraits d'œuvres pour lesquels vous ne disposez pas des droits de reproduction et de diffusion numériques (version de diffusion). Si pour l'intégralité de la thèse vous disposez de tels droits, la version d'archivage (complète) tient lieu également de version de diffusion.
  • Le PDF de la thèse doit être testé sur https://facile.cines.fr/. Votre PDF doit être de version 1.4 à 1.7 et déclaré « Bien formé », « Valide » et « Archivable dans PAC ». Dans le cas contraire, la plateforme met à disposition des outils et tutoriels pour corriger votre fichier. L’outil de correction Pdfstar de MINES ParisTech est accessible avec vos identifiants EPHE. Toute correction de format pouvant entraîner des altérations, il est indispensable de contrôler le fichier PDF une fois converti (mise en forme, polices etc).

Que devient votre thèse à l’issue des 3 mois après soutenance ? Voir Signalement et diffusion des thèses.

Pour toute question contacter le Service du dépôt électronique des thèses.