Sylvie Hureau
Sylvie
HUREAU
Maître de conférences
Section : Sciences religieuses
Chaire : Bouddhisme chinois
Thématiques :
Religions, croyances et spiritualités Asie centrale et orientale

Biographie

Les travaux de Sylvie Hureau portent sur le bouddhisme chinois pendant une période qui s’étend des Six Dynasties jusqu’au début des Tang, durant laquelle la religion, introduite au début de notre ère, s’est implantée sur tout le territoire de l’empire divisé et s’est ancrée dans toutes les couches de la société.

Ses recherches sont au croisement des disciplines de l’histoire et de l’historiographie. Elle étudie les récits biographiques canoniques du genre des Biographies des moines éminents (Gaoseng zhuan), pour ce qu’ils permettent de comprendre l’histoire générale, et parfois la micro-histoire des croyances, des cultes et des pratiques. Elle s’intéresse également aux ressorts que les biographes employèrent pour transférer le savoir bouddhique dans les récits des vies des moines. Cet aspect recouvre des recherches qu'elle mène dans le même temps sur l’histoire de la systématisation du savoir, dès les Six Dynasties, s’agissant de rites et de pratiques bouddhiques. Ce faisant, elle cherche à comprendre quels textes parmi les milliers qui circulaient, quels passages au sein de textes parfois monumentaux, quelles idées et expressions particulières ont alors été retenus pour définir une orthopraxie bouddhique qui deviendrait la référence et le modèle pour les générations, et les siècles, suivants. Enfin, son travail sur les biographies englobe aussi une étude des données biographiques dans les manuscrits de Dunhuang, en comparaison avec les données canoniques.

Les travaux de Sylvie Hureau portent sur le bouddhisme chinois pendant une période qui s’étend des Six Dynasties jusqu’au début des Tang, durant laquelle la religion, introduite au début de notre ère, s’est implantée sur tout le territoire de l’empire divisé et s’est ancrée dans toutes les couches de la société.

Ses recherches sont au croisement des disciplines de l’histoire et de l’historiographie. Elle étudie les récits biographiques canoniques du genre des Biographies des moines éminents (Gaoseng zhuan), pour ce qu’ils permettent de comprendre l’histoire générale, et parfois la micro-histoire des croyances, des cultes et des pratiques. Elle s’intéresse également aux ressorts que les biographes employèrent pour transférer le savoir bouddhique dans les récits des vies des moines. Cet aspect recouvre des recherches qu'elle mène dans le même temps sur l’histoire de la systématisation du savoir, dès les Six Dynasties, s’agissant de rites et de pratiques bouddhiques. Ce faisant, elle cherche à comprendre quels textes parmi les milliers qui circulaient, quels passages au sein de textes parfois monumentaux, quelles idées et expressions particulières ont alors été retenus pour définir une orthopraxie bouddhique qui deviendrait la référence et le modèle pour les générations, et les siècles, suivants. Enfin, son travail sur les biographies englobe aussi une étude des données biographiques dans les manuscrits de Dunhuang, en comparaison avec les données canoniques.