Imagerie : microscopie et analyse d'image
Responsable formation
Cette UE permettra aux étudiants de faire les choix adéquats face à l'analyse microscopique de leurs échantillons et l'obtention des images...
Après un doctorat à l’Université Claude Bernard Lyon1, Mireille Rossel s’est intéressée à des pathologies liées aux cellules des crêtes neurales (M. Billaud, CNRS Lyon 1993-95) puis au développement précoce du système nerveux et sa régulation par les gènes Hox (M. Capecchi, HHMI, Utah, US, 1995-1999).
Recrutée à l’École Pratique des Hautes Études en 2001, ses projets se sont focalisés sur les mécanismes régulateurs du développement du système nerveux des vertébrés et plus particulièrement les facteurs permettant à un progéniteur neuronal de trouver sa position fonctionnelle.
Afin d’étudier les rôles de la reeline et de la chimiokine CXCL12 et de ses récepteurs CXCR4/CXCR7, elle a développé des modèles d’études de la migration neuronale au niveau du tronc cérébral et du néocortex chez la souris et le poisson-zèbre.
Ses projets actuels concernent les facteurs impliqués dans les pathologies neurodégénératives et la neurotoxicité à l’aide du modèle poisson-zèbre, avec pour but d’identifier les mécanismes précoces qui vont conduire à la mort neuronale.
Ses fonctions administratives au sein de l’EPHE l’ont impliquée en tant que membre de la Commission des Enseignements (2012-2020) et membre du bureau de la section des Sciences de la Vie et de la Terre (2014-2018). Elle est actuellement membre du Conseil Scientifique de l’École Doctorale de l’EPHE.
Responsable formation
Cette UE permettra aux étudiants de faire les choix adéquats face à l'analyse microscopique de leurs échantillons et l'obtention des images...
L'objectif de cette UE est d'acquérir ou de perfectionner les méthodes pour la rédaction et la présentation scientifique.
Le programme...
Objectif : Acquérir ou perfectionner les méthodes pour la rédaction (d'un mémoire, d'un article scientifique, d'un poster), présentation...
Objectifs : Acquérir des connaissances approfondies en épigénétique, sur des phénomènes où les processus épigénétiques entrent en jeu...
Agrément : Cette formation a reçu l'agrément du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation le 8 février 2022 (N° R 21-UB EPHE-F1-11)....
Grâce aux nouvelles technologies, les séquences d'ADN des génomes entiers de nombreux organismes sont en train d'être séquencées ou connues,...
L'objectif de cette UE consiste à transmettre les informations et clés aux étudiants pour préparer leur année de M2 PPI, leur parcours...
Aborder les pathologies neurodégénératives à l'aide de modèles cellulaires ou animaux :
- Introduction sur les maladies neurodégénératives...
Cours et séminaires : Contrôle du cycle cellulaire - Facteurs de croissance, oncogènes, oncosuppresseurs - L'apoptose - L'apoptose et le...
Rappel des notions de structure et de fonctionnement des cellules eucaryotes.
Dans ce but, les cours fondamentaux seront étroitement associés à...
La cellule eucaryote dans son ensemble : rappel des notions moléculaires et cellulaires. Cours associés à des travaux dirigés suivis par une...
L'objectif est d'acquérir la maitrise des concepts et des outils indispensables au traitement des images. Les parties théoriques seront...
Notre projet actuel a pour but de caractériser les évènements précoces de la neurotoxicité liée à la protéine Tau, tant au niveau cellulaire que fonctionnel. Nous avons ainsi établi un ensemble de critères qui nous permettent de tester des facteurs potentiellement neuroprotecteurs. Nous avons montré que des mutations conduisant à un même profil d’hyperphosphorylation de la protéine Tau, ne conduisent pas aux mêmes réponses après traitement. C’est pourquoi il est donc important de considérer des modèles in vivo complémentaires dans les approches thérapeutiques.
Afin de comprendre ces différences, les perspectives envisagées abordent des aspects fondamentaux des mécanismes neurodégénératifs : les voies d’activation du stress du reticulum endoplasmique (ER-stress) et plus généralement les voies de l’ UPR (unfolded protein response). Il a été montré que les voies de l’UPR sont dérégulées dans les tauopathies. Notre but est de caractériser les voies de signalisation activées (PERK, IRE1, ATF6) afin d’identifier les cibles thérapeutiques potentielles, cibles qui seront testées sur nos lignées de poisson-zèbre humanisées, portant les mutations retrouvées chez les patients. Afin de nous rapprocher d’un modèle de la maladie d’Alzheimer où la protéine Tau n’est pas mutée, de nouvelles lignées sont en cours de création au laboratoire.
Après un doctorat à l’Université Claude Bernard Lyon1, Mireille Rossel s’est intéressée à des pathologies liées aux cellules des crêtes neurales (M. Billaud, CNRS Lyon 1993-95) puis au développement précoce du système nerveux et sa régulation par les gènes Hox (M. Capecchi, HHMI, Utah, US, 1995-1999).
Recrutée à l’École Pratique des Hautes Études en 2001, ses projets se sont focalisés sur les mécanismes régulateurs du développement du système nerveux des vertébrés et plus particulièrement les facteurs permettant à un progéniteur neuronal de trouver sa position fonctionnelle.
Afin d’étudier les rôles de la reeline et de la chimiokine CXCL12 et de ses récepteurs CXCR4/CXCR7, elle a développé des modèles d’études de la migration neuronale au niveau du tronc cérébral et du néocortex chez la souris et le poisson-zèbre.
Ses projets actuels concernent les facteurs impliqués dans les pathologies neurodégénératives et la neurotoxicité à l’aide du modèle poisson-zèbre, avec pour but d’identifier les mécanismes précoces qui vont conduire à la mort neuronale.
Ses fonctions administratives au sein de l’EPHE l’ont impliquée en tant que membre de la Commission des Enseignements (2012-2020) et membre du bureau de la section des Sciences de la Vie et de la Terre (2014-2018). Elle est actuellement membre du Conseil Scientifique de l’École Doctorale de l’EPHE.
Responsable formation
Cette UE permettra aux étudiants de faire les choix adéquats face à l'analyse microscopique de leurs échantillons et l'obtention des images...
L'objectif de cette UE est d'acquérir ou de perfectionner les méthodes pour la rédaction et la présentation scientifique.
Le programme...
Objectif : Acquérir ou perfectionner les méthodes pour la rédaction (d'un mémoire, d'un article scientifique, d'un poster), présentation...
Objectifs : Acquérir des connaissances approfondies en épigénétique, sur des phénomènes où les processus épigénétiques entrent en jeu...
Agrément : Cette formation a reçu l'agrément du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation le 8 février 2022 (N° R 21-UB EPHE-F1-11)....
Grâce aux nouvelles technologies, les séquences d'ADN des génomes entiers de nombreux organismes sont en train d'être séquencées ou connues,...
L'objectif de cette UE consiste à transmettre les informations et clés aux étudiants pour préparer leur année de M2 PPI, leur parcours...
Aborder les pathologies neurodégénératives à l'aide de modèles cellulaires ou animaux :
- Introduction sur les maladies neurodégénératives...
Cours et séminaires : Contrôle du cycle cellulaire - Facteurs de croissance, oncogènes, oncosuppresseurs - L'apoptose - L'apoptose et le...
Rappel des notions de structure et de fonctionnement des cellules eucaryotes.
Dans ce but, les cours fondamentaux seront étroitement associés à...
La cellule eucaryote dans son ensemble : rappel des notions moléculaires et cellulaires. Cours associés à des travaux dirigés suivis par une...
L'objectif est d'acquérir la maitrise des concepts et des outils indispensables au traitement des images. Les parties théoriques seront...
Notre projet actuel a pour but de caractériser les évènements précoces de la neurotoxicité liée à la protéine Tau, tant au niveau cellulaire que fonctionnel. Nous avons ainsi établi un ensemble de critères qui nous permettent de tester des facteurs potentiellement neuroprotecteurs. Nous avons montré que des mutations conduisant à un même profil d’hyperphosphorylation de la protéine Tau, ne conduisent pas aux mêmes réponses après traitement. C’est pourquoi il est donc important de considérer des modèles in vivo complémentaires dans les approches thérapeutiques.
Afin de comprendre ces différences, les perspectives envisagées abordent des aspects fondamentaux des mécanismes neurodégénératifs : les voies d’activation du stress du reticulum endoplasmique (ER-stress) et plus généralement les voies de l’ UPR (unfolded protein response). Il a été montré que les voies de l’UPR sont dérégulées dans les tauopathies. Notre but est de caractériser les voies de signalisation activées (PERK, IRE1, ATF6) afin d’identifier les cibles thérapeutiques potentielles, cibles qui seront testées sur nos lignées de poisson-zèbre humanisées, portant les mutations retrouvées chez les patients. Afin de nous rapprocher d’un modèle de la maladie d’Alzheimer où la protéine Tau n’est pas mutée, de nouvelles lignées sont en cours de création au laboratoire.