Workshop Identitäten / Identités

samedi 30 novembre 2019 - 09:00

Appel à contributions

Le workshop est organisé par l’École Pratique des Hautes Études (PSL), l’université de Hambourg (Kunstgeschichtliches Seminar) et l’université de Trèves (TriKo/ Trierer Kolleg für Mittelalter und frühe Neuzeit). Il est soutenu par l’Institut d’Études Avancées de Paris (17 Quai d'Anjou, 75004 Paris) et s’y déroulera en langues allemande et française.

Paris, Institut d’Études Avancées, Hôtel de Lauzun / 31 mars – 1er avril 2020

La question d’une identité sociétale, nationale, religieuse et culturelle semble particulièrement actuelle aujourd’hui. Sur des sujets comme les inégalités, les conflits sociétaux, les débats migratoires ou les transformations médiatiques et communicationnelles, nous retrouvons des points de réflexion communs avec le début de l’époque moderne : du fait de basculements sociaux importants, d’échanges culturels et d’inventions spectaculaires, on peut mettre en évidence, entre le XVe et le XVIIIe siècles, de nombreux débats autour de la question de l’identité, qui trouvent une expression dans l’art, la poésie, la réflexion linguistique, l’histoire ou l’architecture. Dans le cadre du Workshop « Identitäten/ Identités », nous proposons d’étudier les facteurs tantôt favorisant, tantôt stigmatisant l’identité, et de les réexaminer dans le cadre d'une approche interdisciplinaire. Une attention particulière sera accordée aux phénomènes de transmission, de transformation, de résilience et de normativité des identités, ainsi qu’à la création d’un discours autour des identités et de leur constitution.

La manifestation fait partie d’un cycle de trois workshops organisés autour de la question de l’identité dans une optique interdisciplinaire et historique. La première manifestation a eu lieu à Hambourg le 3 mai 2019 ; la troisième sera organisée à Trèves au printemps 2021. Une publication des conférences des trois workshops est prévue pour 2022.

Nous sollicitons des propositions de communications de 20 minutes (max. 500 mots) ainsi qu’un court CV à transmettre aux adresses ci-­dessous avant le 30 novembre 2019. sabine.frommel@ephe.psl.eu ; moulin@uni-­trier.de ; iris.wenderholm@uni-­hamburg.de

Les frais de voyage et d‘hébergement seront pris en charge pour les conférenciers retenus.