Vision systémique des crises : de l’optimisation à la stratégie de changement ?

lundi 15 - 08:00 - mercredi 17 octobre 2018 - 18:30

10e congrès de l’Union européenne de systémique (UES2018) 15-17 octobre 2018, Bruxelles, Belgique

Bien qu’évoqué à de nombreuses reprises dans d’autres congrès, le thème de la crise n’est pas épuisé. En effet, des questions liées aux effets apparents des crises apparaissent dans toutes les activités humaines (économie, politique, culture, enseignement, écologie, sécurité, architecture…). De nombreuses mesures corrigent dans l’urgence les symptômes apparents des problèmes sans tenter de comprendre les logiques sous-jacentes qui les constituent. Pourtant, la crise est un phénomène sociétal multiforme non réductible à ses conséquences immédiates.

Face à ces questions d’actualité, des actions correctives peuvent être menées pour restaurer les structures existantes. Mais les réponses apportées sont alors (in)efficace et à court terme. Elles ne possèdent aucune visée stratégique capable d’engager un développement cohérent, durable et soutenable.

Plus que jamais, une conception systémique du processus par lequel la crise – sous ses multiples formes – émerge est indispensable pour agir en pleine conscience de l’interdépendance des phénomènes étudiés. La méthode systémique aide l’agent à comprendre qu’aborder la crise ne se réduit pas à la recherche de l’optimisation de processus. Le changement à opérer est de nature structurelle…

Intervenants de l’EPHE :

Affiche du 10e congrès de l’Union européenne de systémique