Violence, Dogme et Territoires

mardi 26 septembre 2017 - 19:00

Boussole sur une carte du mondeViolence, Dogme & Territoires :
Usages du passé dans l’islamisme contemporain

Mardi 26 septembre 2017 de 19h00 à 20h45
à l’École normale supérieure (45, rue d’Ulm, 75005 Paris), salle des Actes

Pour sa troisième année, le séminaire s'enrichit de la collaboration de l'Université Paris-Dauphine ainsi que de celle du département de Géographie & Territoires de l'École normale supérieure. Le nouveau séminaire sera tout d'abord brièvement présenté, ainsi que le mode de validation (à l'attention des étudiants de l'ENS inscrits au séminaire dans le cadre de leur cursus académique), par Mme et MM : Franck Debié, Directeur du département Géographie & Territoires à l'ENS ; Mohammad-Ali Amir-Moezzi, Directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études ; Aurélie Daher, Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine ; Alexandre Kazerouni, Chercheur à l'ENS.

Thème de la séance : Après Daech ?

Violences & Territoires au Moyen-Orient
par Gilles Kepel
Directeur de la Chaire Moyen-Orient Méditerranée à l'Université Paris Sciences & Lettres

État des lieux sur les territoires européens
par Bernard Rougier
Membre Senior de l'Institut Universitaire de France, Professeur à l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris III

Pour des raisons impératives de sécurité et de limitation du nombre des places, il est obligatoire de s’inscrire par courrier électronique à l’adresse suivante : gilleskepel.ulm@gmail.com, en nous indiquant votre nom, prénom, et votre profession ou affiliation universitaire.

La séance suivante se déroulera le mardi 31 octobre 2017 : "Rente pétrolière et salafisme", avec Bernard Haykel, Directeur du Programm in Near East Studies à l'Université de Princeton et El Mouhoub Mouhoud, Professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine.

Dates indicatives des séances du séminaire pour le premier semestre :

• Séance 1 : Mardi 26 septembre 2017
  • Séance 2 : Mardi 31 octobre 2017