Vassa Kontouma élue doyenne de la Section des Sciences religieuses

vendredi 06 décembre 2019 - 10:00

Vassa Kontouma. EPHE-PSL. Cliché : DRNée en 1967, à Boulogne, de parents grecs, Vassa Kontouma a habité successivement en Allemagne, Grèce, Autriche et Algérie, avant de revenir en France en 1984.

Après des études en philosophie ainsi qu’en langues orientales, elle se spécialise dans le domaine de l’histoire de la pensée byzantine et post-byzantine, avec une nette prédilection pour la théologie dogmatique et systématique. En 1996, elle soutient une thèse de doctorat sur la Source de Connaissance de Jean Damascène, à l’université Paris-4, mais fréquente déjà assidûment les séminaires de l’École Pratique des Hautes Études, où elle enseigne elle-même à partir de 1998, à la Section des Sciences religieuses. De 2000 à 2017, elle y occupe la maîtrise de conférences “Christianisme orthodoxe” et, depuis 2017, la direction d’études “Christianisme orthodoxe, 15e-21e siècles”.

Passionnée par le livre sous toutes ses formes, elle est responsable de la bibliothèque patrimoniale de l’Institut français d’études byzantines depuis 2003, tout en poursuivant plusieurs activités éditoriales. Depuis 2018, elle dirige la collection “Bibliothèque de l’École des Hautes Études – Sciences religieuses”.

Ses recherches les plus récentes portent sur la circulation du livre orthodoxe, les réseaux ecclésiastiques érudits et la théologie des sacrements aux 15e-17e siècles. Elle explore également le phénomène de la théologie populaire dans ses expressions tardives (18e-19e siècles). Son habilitation à diriger des recherches a ainsi porté sur la Confession orthodoxe de Jacques de Néa Skètè (1834).

Le 16 octobre 2019, Vassa Kontouma a été élue doyenne de la Section des Sciences religieuses. Elle est la première femme à occuper cette fonction.