Université d’été sur les récifs coralliens à Moorea

mardi 02 - 09:00 - jeudi 11 mai 2017 - 18:00

slide-coral-reef-summer-class-moorea-2017.jpg

Il n’existe à l’heure actuelle, aucune université d’été thématique sur les récifs coralliens faite par les chercheurs et enseignants-chercheurs français. Or, la France est le 4ème pays au monde en superficie des récifs coralliens et possède 4 universités d’Outre-mer dans les trois océans. Cet éloignement géographique limite, pour les étudiants d’une université, l’accès au savoir des enseignants-chercheurs des autres universités. Ce fractionnement du savoir n’est profitable ni aux étudiants, ni aux gestionnaires impliqués dans la surveillance des récifs, surtout à l’heure actuelle où les récifs coralliens doivent faire face aux changements climatiques. Pour y remédier, il existe le LabEx « CORAIL » (porté par l’EPHE-CRIOBE) sur le plan de la recherche. Sur le plan de l’enseignement, il existe une plateforme d’enseignement à distance sur les récifs coralliens gérée par l’EPHE-CRIOBE (http://ensad.criobe.pf/).

Face à cette absence d’université d’été en France, un consortium a été créé au sein de PSL impliquant 9 chercheurs ou enseignants-chercheurs de 7 institutions différentes afin de proposer une formation : « Les écosystèmes coralliens à PSL ». Cette formation est un complément des enseignements de Master donnés par l’EPHE et l’ENS dans les domaines de l’écologie et la gestion de la biodiversité. De plus, cette formation de 10 jours au CRIOBE à Moorea (proposée pour 2017 à 2019) sera faite en anglais afin d’accroître la lisibilité de PSL dans le paysage anglo-saxon des récifs coralliens du Pacifique. Ainsi, outre les étudiants de PSL, le public ciblé de la formation est le personnel des services environnementaux du Pacifique (Ministère de l'environnement, Service de la Pêche, Service de l’environnement à Fidji, Salomon et Samoa), le personnel de l’Université du Pacifique Sud à Fidji (chercheurs et ingénieurs) en charge de la surveillance de la Biodiversité des récifs coralliens dans le Pacifique, les membres des ONGs présents à Samoa, Fidji, Hawaii et Polynésie française.

Au final, cette formation novatrice permettra une meilleure insertion régionale de PSL en renforçant les coopérations universitaires, scientifiques et culturelles entre PSL, le CRIOBE et les différents partenaires cités plus haut afin de mieux intégrer la compétence française dans le monde anglo-saxon du Pacifique.

Inscriptions avant le 10 avril 2017.

Participeront à cette formation :

• David Lecchini, enseignant-chercheur EPHE
  • Maggy Nugues, enseignant-chercheur EPHE