Stages intensifs de latin et de grec

lundi 19 - 09:30 - vendredi 23 février 2018 - 17:30

slide-ecritures-latines.jpg

Latin - stage instensif

Du 19 au 23 février 2018, 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, en salle 15 (Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 PARIS).

Ce stage intensif aura pour objectif d'aborder les bases de la traduction. Il s'adresse à des étudiants ayant déjà des notions grammaticales élémentaires de latin (niveau 1 acquis ou en cours d'acquisition). L'accent sera mis sur la syntaxe et les techniques de traduction. Le but visé est de parvenir à la traduction de textes de difficulté moyenne avec un dictionnaire et une grammaire.

Modalités de candidature : contacter Mme Pauline Cuzel, pauline.cuzel@ephe.sorbonne.fr en précisant les motivations et le parcours universitaire antérieur (particulièrement le niveau antérieur en latin) avant le 16 février.

20 participants maximum.

Les étudiants admis à participer au stage devront se procurer et amener au stage : Le Gaffiot de poche. Dictionnaire Latin-Français, Nouvelle édition revue et augmentée, Félix Gaffiot et Pierre Flobert, Hachette, 10 euros ainsi que la grammaire latine de leur choix.

L'inscription est gratuite pour les étudiants inscrits à l'EPHE ou dans un établissement de la ComUE PSL. Pour les étudiants extérieurs à l'EPHE ou à la ComUE PSL le coût de l'inscription est de 50€.

Grec - stage intensif

Du 19 au 23 février 2018, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30, en salles 33, 5 (mardi 20 février) et 9 (mercredi 21 février) (Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 PARIS).

Ce stage intensif se fixe deux objectifs : consolidation des notions grammaticales et entraînement à la traduction.

Il s'adresse à des étudiants ayant déjà des notions grammaticales élémentaires de grec ((niveau 1 acquis : déclinaisons de base, temps simples, notions de syntaxe).

Les journées de stage mêleront consolidation grammaticale (révision de points problématiques de morphologie et de syntaxe) et traduction de textes (avec explication des problèmes spécifiques liés aux textes).

Le but visé est de parvenir à la traduction de textes de difficulté moyenne avec un dictionnaire (ou vocabulaire) et une grammaire.

Modalités de candidature : contacter avant le 16 février M. Thibault Miguet, thibault.miguet@ephe.sorbonne.fr en précisant son niveau de grec.

20 participants maximum.

Les étudiants sont libres d’apporter un dictionnaire de poche et une grammaire s’ils en ont ; les textes seront de toutes façons donnés avec vocabulaire.