Règle et hybridité dans la production sculpturale de Jean de Rouen

dimanche 28 janvier 2018 - 00:00

appel-coimbra-jean_de_rouen.jpg

Appel à contribution

(Presque toute) l’Europe à Coimbra. Règle et hybridité dans la production sculpturale de Jean de Rouen

Coimbra, 26-28 avril 2018

Date limite des propositions présentées : 28 janvier 2018

Le Groupe des Etudes Multidisciplinaires d’Art (GEMA) du Centre des Etudes d’Archéologie, Arts et Sciences du Patrimoine (CEAACP) de l’Université de Coimbra, en collaboration avec l’Institut d’Histoire de l’Art de la faculté des Humanités de l’Université de Coimbra et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (PSL, équipe Histara 7347) organise le colloque (Presque toute) l’Europe à Coimbra. Règle et hybridité dans la production sculpturale de Jean de Rouen, qui se tiendra à Coimbra (Portugal) du 26 au 28 avril 2018.

Le Normand Jean de Rouen établit à Coimbra le plus dynamique atelier de sculpture du Portugal au XVIe s. Travaillant toujours le calcaire régional, sa production se distingua par un traitement anatomique du corps associé à des motifs ornementaux issus de plusieurs sources, allant de pair avec un exercice scientifique de perspective et une spatialité en accord avec les bases théoriques de l’Humanisme chrétien. Sa constante dualité entre le travail sculptural et la construction d’un espace architectural le consacra dans la spécialisation de sculpteurarchitecte, tant appréciée des érudits et des puissantes élites.

Toutes les propositions devront être remises pour le 28 janvier 2018 au plus tard à l’organisation du colloque : coloquiojoaoderuao@gmail.com

Les résumés pour une présentation de 20 minutes (limite de 400 mots) et les notes biographiques (limite de 300 mots) peuvent être présentés en portugais, espagnol, anglais et français.