Reconstruire les villes : Temps et espaces réappropriés

mercredi 18 - 09:30 - jeudi 19 octobre 2017 - 18:00

Colloque international organisé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’Association Semitica & Classica, avec le soutien de l'EPHE.

L’année 2017 marque le dixième anniversaire de la revue Semitica & classica : revue internationale d’études orientales et méditerranéennes. À cette occasion, l’Académie accueille à la Fondation Simone et Cino Del Duca, un colloque international autour du thème de la reconstruction des villes. Des historiens, archéologues, épigraphistes et philologues aborderont les rapports entre destruction et reprise en main, la distinction entre fondation et reconstruction, et proposeront des analyses ponctuelles, des études de cas ou des réflexions plus globales.

Selon que les reconstructeurs sont les habitants d’avant la destruction ou un conquérant, et selon que la destruction est un fait de guerre, une catastrophe naturelle ou une volonté délibérée de rénovation et d’élimination des parties délabrées, la ville sera traitée comme un corps malade ou blessé et à soigner, réparer, amputer, ou comme un mort à enterrer, avec respect ou rage ; elle pourra encore être appréhendée comme un patrimoine à préserver ou à recycler, ou enfin comme un ennemi à oublier et à effacer des mémoires. La ville est ressentie dans sa réalité physique, humaine ou symbolique, conçue dans son ensemble ou à travers ses mythes et ses bâtiments emblématiques.

Fondation Simone et Cino Del Duca - 10, rue Alfred de Vigny, 75008 Paris

reconstruire_les_villes.jpg