Recherche translationnelle en cancérologie

lundi 12 - 09:00 - vendredi 16 mars 2018 - 18:00

slide-rtc.jpg

Placez le patient au cœur du débat

Formation continue du 12 au 16 mars 2018

Laboratoire d’immunologie et immunothérapie des cancers de Dijon

logo-liic.jpg

La Recherche translationnelle en cancérologie (RTC) a pour objectif d’améliorer les traitements des patients, leur qualité de vie et de prévenir la maladie.

Les approches de la RTC relèvent de disciplines variées comme la physiologie, la pathologie, la biologie, la chimie, la pharmacologie. D’autres approches concernent le patient dans son environnement, ou s’adressent à la mise en œuvre des traitements, du dépistage ou de la prévention. Ces dernières sont le fait de disciplines telles que l’épidémiologie, la psychologie, la sociologie, l’économie, le droit. Toutes ces approches sont indispensables au succès de la RTC et visent le même objectif : le patient.

Afin de former les professionnels à ces différentes approches, l’EPHE propose un module de formation en RTC du 12 au à 16 mars 2018 à Dijon.

Publics concernés

La formation à la RTC s’adresse aux :

  • Professionnels de santé et recherche clinique : médecins, pharmaciens, dentistes, internes, infirmières, cadres de santé, ARC, TEC…
  • Chercheurs : biologistes, épidémiologistes, chimistes, économistes, juristes, sociologues, psychologues…
  • Acteurs des laboratoires pharmaceutiques : des services commerciaux ou marketing, les visiteurs médicaux, attachés scientifiques…

En formation initiale, elle est accessible au niveau Doctorat.

Le plus :

  • une formation courte sur une semaine
  • des intervenants reconnus dans leurs domaines
  • une vision transversale des différentes approches (physiologie, pathologie, la biologie, épidémiologie, psychologie, sociologie, économie, droit)

Déroulement de la formation

La formation consiste en un module de 38 heures regroupées sur une semaine, organisé sous forme de cours et de débats.

Les cours et les débats ont pour objectif de faire comprendre par les spécialistes de différentes disciplines la démarche et les impératifs de leur recherche aux professionnels d’autres disciplines ou aux étudiants. Des débats sont organisés entre des praticiens de différentes disciplines, des patients et les étudiants, pour traiter de sujets multidisciplinaires.

Programme et inscriptions sur : http://blog.u-bourgogne.fr/recherche-translationnelle-cancerologie/

Date limite d’inscription : 11 février 2018 - Nombre de places limitées.

Responsable de la formation : Catherine PAUL, catherine.paul@ephe.sorbonne.fr

Plus d’informations sur : https://www.ephe.fr/formations/diplome-de-l-ephe/diplome-de-l-ephe-en-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/recherche-translationnelle-en-cancerologie-rtc