Programme des conférences et enseignements 2017-2018

mercredi 26 juillet 2017 - 15:15

programme-conferences-2017-18.jpgL’École Pratique des Hautes Études couvre aujourd’hui des territoires de la connaissance souvent peu représentés dans d’autres établissements.

Participer aux conférences et autres enseignements qui y seront dispensés par plus de 270 enseignants-chercheurs, c’est entrer de plain-pied dans l’univers de la recherche dans des champs aussi variés que les langues et les religions de l’Asie centrale pré-islamique, les grands monothéismes, l’archéologie chinoise, la paléographie hébraïque ou la dialectologie grecque et les humanités numériques pour les sciences humaines et sociales ; la biodiversité des récifs coralliens, les neurosciences et les cognisciences, l’environnement et la régulation cellulaires pour les sciences de la vie et de la terre… sans oublier les questions transdisciplinaires qui se posent, avec toujours plus d’acuité, à l’interface de ces grands domaines du savoir.

L'EPHE a rejoint l’université Paris Sciences & Lettres – PSL où elle collabore avec d’autres prestigieux établissements ; elle est partie prenante du projet Campus Condorcet, la Cité des humanités et sciences sociales qui se bâtit à Aubervilliers.

L’EPHE accueille en master, doctorat et post-doctorat des étudiants déjà avancés dans leur parcours universitaire, dont beaucoup rejoignent l’École parce qu’elle est la seule, en France comme à l’étranger, à couvrir avec précision le domaine de connaissance qui les intéresse. Conformément à ses principes fondateurs, l’EPHE accueille aussi des auditeurs libres, auxquels elle offre la possibilité de s’inscrire à son diplôme propre. Pour tous ces publics, les séminaires de l’École Pratique des Hautes Études sont autant des séances d’apprentissage de la pratique de la recherche que des lieux d’échange et de partage fructueux pour tous.

Bienvenue au sein de cette École riche de 150 ans d’histoire !