Procès-verbaux de l’Académie des beaux-arts

jeudi 14 juin 2018 - 16:00

Table ronde sur la publication des Procès-verbaux de l’Académie des beaux-arts, avec le soutien de l’équipe d'accueil HISTARA (EPHE).

affiche-pvba.jpgÀ l’occasion de la publication du dernier volume des Procès-verbaux de l’Académie des beaux-arts (1811-1871), sous la direction de Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, professeur à l’École des chartes, une table ronde est organisée sous l’égide de l’équipe d’accueil HISTARA.

Elle est animée par Frédéric Chappey, maître de conférences à l’université de Lille 3.

Lancée en 2000 avec le soutien des Archives de France et de l’Académie des beaux-arts, cette gigantesque entreprise est sur le point de s’achever pour la période 1811-1871. Il est temps de faire le point sur le projet éditorial, sur ses méthodes et sur l’intérêt de cette source considérable. La société de l’histoire de l’art français avait publié les trois premiers volumes couvrant la période allant de la fondation de l’Institut à l’année 1811. Les chercheurs disposent désormais de la tranche 1811-1871. Des sources complémentaires et de nombreux index complètent fructueusement et facilitent la lecture du texte.

Jeudi 14 juin 2018 à 16h
Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne 75002 Paris, salle Vasari.