MOOC « La sculpture grecque d'Alexandre à Cléopâtre »

lundi 25 septembre 2017 - 10:00

 

INSCRIPTIONS : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:EPHE+126002+session01/about

L’EPHE vous invite à découvrir son premier cours en ligne sur la sculpture grecque, réalisé en partenariat avec PSL et le Musée du Louvre, sous la direction de François Queyrel.

La 1ère partie des cours a débuté le 25 septembre. La 2de partie des cours débutera le 08 janvier prochain.

À propos du cours

« La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre » est un MOOC, diffusé en deux parties, qui permet d’acquérir les connaissances indispensables à toute personne intéressée par l'histoire de l’art antique et l'archéologie classique. Le cours est tourné vers la maîtrise des outils de la recherche avec une référence constante aux documents sculptés.

La période retenue est celle de la plus grande extension géographique du monde grec : à la suite de la conquête par Alexandre d’une partie importante de l’Asie, l’horizon du monde grec s’est élargi et les trois siècles qui séparent la mort d’Alexandre en 323 av. J.-C. de la défaite de Cléopâtre et Antoine à Actium en 31 av. J.-C. voient se multiplier les échanges et se développer les royaumes qui se disputent la suprématie.

L'ensemble du cours est structuré par régions avec des cartes de situation. Il met en relation étroite les documents avec leur environnement. Des cartes animées servent d’appui et permettent de mémoriser une histoire de l’art ancrée dans ses temps et ses lieux. Les connaissances sur l’histoire de l’art antique, en particulier la sculpture, s'inscrivent ainsi dans un cadre géographique facile à mémoriser qui restitue les œuvres dans leur contexte. Le musée du Louvre et l'université de recherche Paris, Sciences et Lettres sont privilégiés dans la présentation des sculptures et le choix des intervenants.

À l’issue de ce MOOC, les participants maîtriseront les méthodes et les outils qui permettent un accès renouvelé et personnel aux œuvres et aux sites de l'Antiquité. Les apprenants auront un aperçu clair des processus de création et de diffusion nourri de l’avis des meilleurs experts du domaine.

À qui s’adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont un intérêt pour la culture antique et la création artistique. Il est particulièrement adapté aux étudiants qui désirent se spécialiser dans l’étude de l'Antiquité. Il s’adresse aussi à un public plus large qui souhaite acquérir des connaissances de base utiles aussi bien pour visiter des sites antiques que des musées. Il peut ainsi être suivi par ceux qui n’ont pas de projet précis mais qui sont curieux ou intéressés par cet univers.