Modernités républicaines

jeudi 24 - 09:00 - vendredi 25 novembre 2016 - 20:30

Le Centre européen d’études républicaines (CEDRE) de Paris Sciences et Lettres propose un colloque international pour inaugurer sa création.

Sous le Haut Patronage du Président de la République.

École normale supérieure - 29 rue d’Ulm, 75005 Paris

Ce colloque part du constat d'une très forte activité de recherche et de publication sur la question républicaine depuis une vingtaine d'années, comme en témoigne la multiplication des colloques et des réseaux de recherche internationaux, mais aussi d'un cloisonnement des problématiques et des disciplines, qui contribue à perpétuer des malentendus, à creuser des partages ruineux et à prolonger de longs silences. Il a donc pour ambition de confronter les traditions intellectuelles nationales et les disciplines autour de cet objet à la fois central et mal cerné, dont l'actualité ne cesse de nous être rappelée par les débats sur l'école, la citoyenneté, les biens communs, l'impôt et la redistribution, ou encore les formes de la construction de la volonté générale.

affiche-modernites-republicaines-3.jpg