Mercredis de l'IESR : Un juif de mauvaise foi

mercredi 27 septembre 2017 - 18:30

Les Mercredis de l'IESR : Jean-Christophe Attias pour l’ouvrage « Un juif de mauvaise foi ».

Afin de faire découvrir l’actualité de la laïcité et des questions religieuses au plus grand nombre, l’Institut européen en sciences des religions organise les mercredis de l’IESR : des conférences-débats autour d’une œuvre et de son auteur.

Ce mercredi de l’IESR accueillera Jean-Christophe Attias pour l’ouvrage « Un juif de mauvaise foi ».

À l’âge de vingt ans, Jean-Christophe Attias (né d’un couple « mixte », une mère catholique charentaise et un père juif d’origine algéro-marocaine) se convertit au judaïsme orthodoxe.

Quarante ans plus tard, devenu directeur d’études à l’EPHE (Pensée juive médiévale), il revient sur cet itinéraire. Sur ce qui s’est passé jusqu’à ce choix et après. Car Jean-Christophe Attias est toujours juif. Mais « un juif de mauvaise foi » qui, après avoir connu le réconfort d’une pratique rigoriste, goûte les joies, non moins délectables, de la transgression. Il sait désormais que l’« identité » est toujours un piège, qu’il est doux d’y tomber, mais qu’il faut savoir s’en affranchir.

Jean-Christophe Attias est directeur d'études à l'EPHE - Section des Sciences religieuses (Pensée juive médiévale, VIe-XVIIe siècles).

La séance sera discutée par Corinne Atlas (écrivain, dramaturge et scénariste), Séverine Mathieu (professeur de sociologie à l'université de Lille 1, directrice de l'Institut de Sociologie et d'Anthropologie et membre associée du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL | EPHE) et Isabelle Saint-Martin (directrice d'études à l'EPHE et directrice de l'Institut européen en sciences des religions (IESR | EPHE).

Lieu : Bâtiment EHESS, Amphi François Furet - 105 boulevard Raspail, Paris 6e [Métro Saint-Placide ou Rennes].

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Intéressé ? Inscrivez-vous