Mercredis de l'IESR : Puissances divines à l’épreuve du comparatisme

mercredi 13 décembre 2017 - 18:30

miesr-13-12-2017.jpg

Afin de faire découvrir l’actualité de la laïcité et des questions religieuses au plus grand nombre, l’Institut européen en sciences des religions organise les mercredis de l’IESR : des conférences-débats autour d’une œuvre et de son auteur.

Ce mercredi de l’IESR accueillera Nicole Belayche et Francesco Massa qui présenteront l’ouvrage « Puissances divines à l’épreuve du comparatisme ».

« Les dieux helléniques sont des Puissances, non des personnes »

En partant de cette citation de J.-P. Vernant et en intégrant les perspectives nouvelles issues des travaux des historiens et des anthropologues du religieux, ce livre explore de façon comparatiste, et sans partir de modèles préalables, la pertinence de cette proposition. Il soulève deux questions aussi simples que redoutables : qu’est-ce qu’une puissance divine ? Comment la conçoit-on et l’inscrit-on dans le temps, dans l’espace, dans des réseaux relationnels ? Ce livre pénètre ainsi au cœur même de la fabrique du divin et des structures qui l’organisent, en contexte polythéiste comme monothéiste. Centré sur les systèmes de pensée des Grecs et des Romains, il s’attache aussi à les mettre en regard avec d’autres aires culturelles de l’Antiquité (Égypte, Mésopotamie, Israël).

Nicole Belayche est directrice d’études à l'École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses (Chaire "Religions de Rome et du monde romain") et directrice-adjointe de l’UMR 8210 ANHIMA.

Francesco Massa est historien des religions antiques.

La séance sera discutée par Claude Calame (directeur d'études à l'EHESS).

EPHE - Bâtiment Maison des Sciences de l’Homme, 1er sous-sol, salle 09
54 boulevard Raspail, Paris 6e [Métros Sèvres-Babylone ou Rennes]
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Intéressé ? Inscrivez-vous