Mercredis de l'IESR : Les Éditions dominicaines du Cerf

mercredi 20 juin 2018 - 18:30

miesr-20-06-2018.jpg

Afin de faire découvrir l’actualité de la laïcité et des questions religieuses au plus grand nombre, l’Institut européen en sciences des religions organise les mercredis de l’IESR : des conférences-débats autour d’une œuvre et de son auteur.

Ce nouveau mercredi de l’IESR accueillera Étienne Fouilloux pour son ouvrage « Les Éditions dominicaines du Cerf ».

Les Éditions du Cerf comptent dans le paysage éditorial français, et pas seulement dans le domaine de l’édition religieuse. Fondées en 1929 par deux religieux dominicains dans le prolongement du succès de la revue La Vie Spirituelle, elles ont rapidement acquis, par leurs périodiques et par leurs livres, une réputation enviable dans l’aile marchante de l’Église de France : mouvement ecclésiologique ; mouvement biblique ; mouvement patristique ; mouvement liturgique ; mouvement théologique. Elles ont été ainsi un des vecteurs majeurs en France de l’aggiornamento conciliaire voulu par Jean XXIII.
Mais leur histoire n’a pas été un long fleuve tranquille : les Éditions du Cerf ont traversé bien des orages du fait de leurs positions d’ouverture sur les grandes crises du XXe siècle : condamnation par Rome de l’Action française, guerre d’Espagne, Seconde Guerre mondiale, guerre froide ou guerre d’Algérie.
C’est ce parcours mouvementé, conjuguant histoire générale et histoire religieuse, que retrace ce livre, rédigé de première main par un universitaire familier de tels événements, avec les archives des provinces dominicaines françaises. Il éclaire ainsi tout un pan de l’histoire du catholicisme en France au XXe siècle.

Étienne Fouilloux est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Lumière – Lyon 2.

La séance sera discutée par Denis Pelletier (directeur d'études à l'EPHE, section des sciences religieuses) et Isabelle Saint-Martin (directrice d'études à l'EPHE, section des sciences religieuses, et directrice de l'IESR).

Lieu : EPHE - Bâtiment Maison des Sciences de l’Homme, 1er sous-sol, salle 09
54 boulevard Raspail, Paris 6e [Métro Sèvres-Babylone ou Rennes]

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Intéressé ? Inscrivez-vous