Mercredis de l'IESR : Le monde syriaque

mercredi 15 novembre 2017 - 18:30

miesr15112017.jpg

Afin de faire découvrir l’actualité de la laïcité et des questions religieuses au plus grand nombre, l’Institut européen en sciences des religions organise les mercredis de l’IESR : des conférences-débats autour d’une œuvre et de son auteur.

Ce nouveau mercredi de l’IESR accueillera Françoise Briquel Chatonnet et Muriel Debié pour leur ouvrage « Le monde syriaque ».

Le syriaque a été une langue de culture majeure en Syrie-Mésopotamie du IIe au XIIIe siècle de l’ère chrétienne. Fruit des contacts et du métissage à la frontière des Empires romain et parthe, cette forme d’araméen n’était la langue ni d’un État ni d’un peuple particulier. Mais avec la christianisation, le syriaque a connu un développement exceptionnel. Il s’est répandu de la Méditerranée à l’Asie orientale et constitue aujourd’hui encore la langue classique, littéraire et religieuse de plusieurs Églises orientales.
Le syriaque est à côté du latin et du grec la troisième composante du christianisme ancien. Dès les premiers siècles, le christianisme syriaque s’est développé vers l’est, jusqu’en Inde et en Chine. Il a aussi été la branche du christianisme la plus en contact avec l’islam au sein duquel il a continué à vivre.

Françoise Briquel Chatonnet est directrice de recherche au CNRS où elle dirige la composante « Mondes sémitiques » et est directrice-adjointe du laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167).

Muriel Debié est directrice d'études à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE) où elle occupe la chaire "Christianismes orientaux".

La séance sera discutée par Bernard Heyberger (directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur d’études cumulant à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), section sciences religieuses).

EPHE - Bâtiment Maison des Sciences de l’Homme, 1er sous-sol, salle 09
54 boulevard Raspail, Paris 6e [Métros Sèvres-Babylone ou Rennes]
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Inscrivez-vous : https://www.eventbrite.fr/e/billets-mercredi-de-liesr-f-briquel-chatonnet-m-debie-pour-le-monde-syriaque-39042252428?aff=ehomecard