Mercredis de l'IESR : La dignité de l’homme face aux anges, aux animaux et aux djinns

mercredi 23 janvier 2019 - 18:30

miesr-23-01-2019.jpg

Afin de faire découvrir l’actualité de la laïcité et des questions religieuses au plus grand nombre, l’Institut européen en sciences des religions organise les mercredis de l’IESR : des conférences-débats autour d’une œuvre et de son auteur.

Ce nouveau mercredi de l’IESR accueillera Pierre Lory pour son livre « La dignité de l'homme, face aux anges, aux animaux et aux djinns ».

Le discutant sera Christian Jambet.

Quelle est la situation de l’homme dans le monde et sa dignité selon l’islam sunnite ? Le Coran présente de l’humain une image paradoxale. Etre faible et transgresseur dès ses origines avec le péché d’Adam et d’Eve, l’homme est néanmoins placé au centre de la création dont il devient le sommet, le couronnement.

La dignité de l'homme tente de cerner les termes de ce paradoxe en comparant le rôle de l’homme à celui des autres créatures dotées d’esprit - anges, animaux et, plus discrètement, djinns. La littérature sunnite insiste sur l’aspect évolutif de l’homme. L’homme est un être en devenir, il ne possède pas de nature définitive. Contrairement à l’animal ou à l’ange, fixes dans leur état selon leurs espèces, l’homme peut s’élever au sommet l’être, au plus près de Dieu, ou déchoir au plus bas.

Mais quel est le facteur de cette élévation ? Pour les théologiens légalistes, c’est l’obéissance à la charia qui ennoblit l’homme. Cette vue peut induire un risque de lecture fondamentaliste, l’homme mécréant se trouvant du coup renvoyé à un moindre degré d’humanité. Une vision plus mystique de l’islam verra dans l’homme le porteur d’un projet divin, en voie d’accomplissement dans l’histoire, celui de l’Homme Parfait.

Pierre Lory est directeur d’études à l'EPHE (section des sciences religieuses) et membre du Laboratoire d'études sur le monothéisme (LEM).

Christian Jambet est lui aussi directeur d’études à l'EPHE (section des sciences religieuses) et membre du Laboratoire d'études sur le monothéisme (LEM).

Lieu : EPHE - Bâtiment Maison des Sciences de l’Homme, 1er sous-sol, salle 01.
54 boulevard Raspail, Paris 6e [Métro Sèvres-Babylone ou Rennes]

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Intéressé ? Inscrivez-vous