Mercredis de l'IESR : Introduction à l’histoire des religions

mercredi 29 novembre 2017 - 18:30

miesr-29-11-2017.jpg

Afin de faire découvrir l’actualité de la laïcité et des questions religieuses au plus grand nombre, l’Institut européen en sciences des religions organise les mercredis de l’IESR : des conférences-débats autour d’une œuvre et de son auteur.

Ce mercredi de l’IESR accueillera Jean-Marie Husser pour son ouvrage « Introduction à l’histoire des religions ».

Quelle est la part des religions dans la définition des identités ? Qu’est-ce qu’un lieu saint, et comment s’inscrit-il dans l’organisation symbolique d’un territoire ? Comment l’écriture a-t-elle affecté la production et la transmission des mythes ? Telles sont quelques-unes des questions qui jalonnent l’ouvrage de Jean-Marie Husser. Ce livre apporte des connaissances de base sur les contenus et les fonctionnements communs aux systèmes religieux passés et actuels, ainsi qu’une présentation critique des catégories utilisées pour construire ces connaissances. Le sacré, la tradition, le rite, le mythe, le chamanisme, les religions de salut... autant de notions sur lesquelles sont présentées de brèves synthèses des débats auxquels elles ont donné lieu et des connaissances acquises par la recherche récente.

Jean-Marie Husser est professeur d'histoire des religions à l'université de Strasbourg et correspondant régional de l'IESR.

La séance sera discutée par Jean-Paul Willaime (directeur d'études émérite de l'EPHE).

Lieu : EPHE - Bâtiment Maison des Sciences de l’Homme, 1er sous-sol, salle 09 - 54 boulevard Raspail, Paris 6e [Métro Sèvres-Babylone ou Rennes]

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Intéressé ? Inscrivez-vous