Mercredis de l'IESR : Hermès Trismégiste : le messager divin

mercredi 28 juin 2017 - 18:30

miesr28062017.jpgCe nouveau mercredi de l’IESR accueillera Anna Van den Kerchove pour l’ouvrage « Hermès Trismégiste : le messager divin ».

Hermès Trismégiste, figure mythologique aujourd’hui peu connue de nos contemporains, était considéré dans l’Antiquité comme une figure de sagesse. Son influence à travers ses écrits (les Hermetica) s’est répandue dans le monde musulman, puis, en particulier à la Renaissance, dans le monde chrétien.

Le nom d’Hermès Trismégiste évoque ainsi un ensemble d’idées très vaste, difficile à délimiter, mais dont l’une des caractéristiques communes est l’aspect ésotérique qui leur est accordé au cours du temps. C’est d’ailleurs cet aspect et les difficultés de compréhension éprouvées par le lecteur de ces textes qui expliquent en partie pourquoi l’adjectif « hermétique » désigne une fermeture bien close et est ensuite utilisé pour désigner ce qui est occulte, secret, inaccessible.

Anna Van den Kerchove et Constantin Macris discuteront des principales thématiques de cet ouvrage ayant pour objectif de rendre plus accessibles la figure d’Hermès Trismégiste et ses écrits, jusqu’alors essentiellement connus des spécialistes.

Anna Van den Kerchove est titulaire de la chaire d’histoire du christianisme ancien et patristique de la Faculté de théologie de Paris et membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM | EPHE).

La séance sera discutée par Constantin Macris (chargé de recherche au CNRS et membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes [LEM-EPHE]).

Lieu : EPHE - Bâtiment Maison des Sciences de l’Homme, 1er sous-sol, salle 09
54 boulevard Raspail, Paris 6e [Métro Sèvres-Babylone ou Rennes]

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Intéressé ? Inscrivez-vous : http://bit.ly/IESR-280617