Mercredis de l'IESR : Faits religieux et manuels d'histoire

mercredi 12 décembre 2018 - 18:30

miesr-181212-manuels-histoire.jpg

Afin de faire découvrir l’actualité de la laïcité et des questions religieuses au plus grand nombre, l’Institut européen en sciences des religions organise les mercredis de l’IESR : des conférences-débats autour d’une œuvre et de son auteur.

Ce nouveau mercredi de l’IESR accueillera Dominique Avon et Isabelle Saint-Martin pour l'ouvrage « Faits religieux et manuels d'histoire ».

Examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les éléments en relation avec l’histoire des religions, des croyances et des croyants en comparant les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire et les pratiques scolaires. C’est l’objet de ce livre qui a la volonté de conduire l’enquête bien au-delà du cadre de l’Union européenne, en incluant la Russie et l’Inde, le Proche et le Moyen-Orient, le Maghreb.
Un élargissement du champ d’étude qui permet de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre entre ceux qui, confondant racines et patrimoine, se crispent sur une identité chrétienne exclusive et ceux qui plaquent de manière anachronique le caractère de plus en plus poly-religieux et poly-convictionnel de la situation présente sur les réalités passées.
Ces divisions, les rédacteurs de manuels et leurs éditeurs sont loin d’en être toujours conscients, en Europe comme ailleurs, ni du trinôme État-nation-religion qui a pesé et, dans bien des cas, continue de peser fortement sur l’enseignement de l’histoire.

Dominique Avon est directeur d’études à l’EPHE (section des sciences religieuses) et est membre du GSRL.
Isabelle Saint-Martin est elle aussi directrice d’études à l’EPHE (section des sciences religieuses) et a dirigé l’IESR de 2011 à 2018.

Lieu : EPHE - Bâtiment Maison des Sciences de l’Homme, 1er sous-sol, salle 09.
54 boulevard Raspail, Paris 6e [Métro Sèvres-Babylone ou Rennes]

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Intéressé ? Inscrivez-vous