Mercredis de l'IESR : Bureaucratie et salut. Devenir un dieu en Chine

mercredi 14 février 2018 - 18:30

miesr-14-02-2018.jpg

Afin de faire découvrir l’actualité de la laïcité et des questions religieuses au plus grand nombre, l’Institut européen en sciences des religions organise les mercredis de l’IESR : des conférences-débats autour d’une œuvre et de son auteur.

Ce nouveau mercredi de l’IESR accueillera Vincent Goossaert qui présentera son ouvrage « Bureaucratie et salut. Devenir un dieu en Chine ».

Que deviennent les humains après la mort ? Les réponses chinoises à cette question sont nombreuses et différentes selon les cultures. Les défunts peuvent devenir des ancêtres, des démons, se réincarner en d’autres humains ou peuvent aussi devenir des dieux/déesses. La « divinisation de soi » constitue en Chine une option originale dans l’éventail des possibles destins posthumes de l’individu. Dans ce livre, Vincent Goossaert réévalue le modèle d’un au-delà chinois peuplé d’ancêtres, et remet en lumière une alternative tout aussi crédible, si ce n’est plus enviable : celle pour l’homme de devenir un dieu.
Ce faisant, le livre retrace les grandes étapes de l’histoire des conceptions et pratiques religieuses de la divinisation, de l’Antiquité à nos jours. Loin de la vision répandue d’un imaginaire funéraire essentiellement tourné vers le culte des ancêtres, la Chine se présente ici comme un terrain d’expérimentation des destins individuels au-delà de la mort.

Vincent Goossaert est directeur d'études à l'EPHE (section des sciences religieuses) et directeur de l'école doctorale 472.

La séance sera discutée par Alain Rocher (directeur d'études à l'EPHE, section des sciences religieuses).

Lieu : EPHE - Bâtiment Maison des Sciences de l’Homme, 1er sous-sol, salle 09.
54 boulevard Raspail, Paris 6e [Métro Sèvres-Babylone ou Rennes]

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Intéressé ? Inscrivez-vous