Les sciences des religions en Europe. État des lieux, 2003-2016

Société des Amis des Sciences Religieuses, 2016
1 volume broché, 355 p.
ISBN : 978-2-9555198-1-3

Ce volume, Les Sciences des religions en Europe : état des lieux 2003-2016, est le fruit d’une session de formation doctorale intitulée « Le fait religieux comme objet de savoir : institutions et méthodes ». L’événement avait été organisé à Paris du 13 au 21 mars 2003, dans le cadre de l’École doctorale « Sciences des religions et systèmes de pensée », à l’École Pratique des Hautes Études.

Dans le contexte mondial de la globalisation, cette initiative originale de formation doctorale permit ainsi de brasser les préoccupations des doctorants face à l’inculture religieuse, la présence des sectes, la visibilité des appartenances religieuses dans l’espace public, les aspirations identitaires, la montée des fondamentalismes, la régulation de la liberté religieuse par les pouvoirs publics.
L'objectif du présent ouvrage étant de donner une image fidèle, quoique forcément non exhaustive, des sciences des religions en Europe telles qu'elles ont été reflétées lors de notre "session doctorale" en 2003, tant au niveau des chercheurs confirmés que de leurs doctorants.

Sous la direction de Jean-Daniel DUBOIS, Lucie KAENNEL, Renée KOCH PIETTRE et Valentine ZUBER, avec la collaboration de Caroline BOUCHER.