Les récifs coralliens face aux défis des changements de la planète

jeudi 18 janvier 2018 - 18:00

slide-conf-planes-150ans.jpg

Les récifs coralliens face aux défis des changements de la planète

Conférence de Serge Planes donnée dans le cadre du cycle de conférences du cent cinquantenaire de l'EPHE, organisé sous le haut patronage du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et en partenariat avec l’Institut d’études avancées de Paris.

 

« La survie des récifs coralliens est menacée par la fréquence,
l’intensité et la diversité des modifications environnementales du XXIe siècle »

 

Sous l’impact de l’Homme, notre planète subit de profondes modifications qui affectent nos écosystèmes, avec en première ligne, les récifs coralliens. Ces derniers seront au coeur de la conférence de Serge Planes qui les étudie depuis plus de trente ans. Affectés par le changement climatique tout autant que l’urbanisation des littoraux, ils sont particulièrement menacés. Quand bien même les émissions de CO2 viendraient à se réduire, il faudrait compter sur un changement rapide du climat qui aurait des conséquences sur les récifs coralliens. En outre, les rejets de CO2 ne sont pas les seuls responsables des modifications environnementales : l’inquiétante urbanisation des côtes a transformé le littoral en réceptacle de diverses nouvelles pollutions chimiques, lumineuses ou sonores qui viennent s’ajouter aux changements climatiques de la planète.

La survie des organismes récifaux est donc aujourd’hui directement menacée par la fréquence, l’intensité et la diversité des modifications environnementales sans précédent du XXIe siècle. Pour Serge Planes, il ne fait plus aucun doute que les récifs coralliens de la fin du siècle seront différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Comprendre le futur de ces récifs est essentiel afin d’offrir une base pour les recherches à venir visant à anticiper l’impact de cette altération sur les sociétés.

 

Date : Jeudi 18 janvier 2018 de 18h à 19h.
Lieu : Institut d’études avancées (IEA) - Hôtel de Lauzun - 17 quai d'Anjou, 75004 Paris.

Inscription obligatoire >>

 

planes-serge.jpgSerge Planes est directeur d’études à l’EPHE, directeur de PSL Environnement, et directeur de recherche au CNRS. Il travaille sur les récifs coralliens depuis plus de trente ans. Son intérêt scientifique est centré sur l’étude de la génétique des populations, l’évolution des individus, des populations et des espèces, auxquelles il a consacré plus de 200 publications internationales. Directeur du CRIOBE, du LabEx Corail, de l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) et plus récemment de l’expédition Tara Pacifique, il a acquis une expertise qui lui permet de se prononcer sur l’état et les perspectives des récifs coralliens face aux défis des changements de la planète (climat, démographie).