Les origines de la syphilis en Europe : avant ou après 1493 ?

lundi 09 - 09:00 - mardi 10 décembre 2019 - 18:00

Appel à communication

Date limite : 30 septembre 2019.

logo icepid-6Jean-Pierre Brun (Collège de France), Olivier Dutour (EPHE-PSL) et György Pálfi (Université de Szeged) organisent les 9 et 10 décembre 2019, au Collège de France, l'ICEPID-6, 6e Congrès du Consortium international sur l'Evolution et la Paléoépidémiologie des Maladies Infectieuses.

Le débat sur les origines de la syphilis vénérienne est vieux de plus de cinq siècles. Il oppose les partisans d’une origine américaine à ceux plaidant pour une infection plus ancienne ayant émergé dans l’Ancien Monde. Cette question a fait l’objet d’une première synthèse internationale en 1993 (ICEPID-1) : Les origines de la Syphilis en Europe : avant ou après 1493 ?
De nouvelles connaissances de la biologie moléculaire des Tréponèmes, de nouvelles découvertes paléopathologiques de tréponématoses osseuses et la reprise des recherches paléomicrobiologiques sur les Tréponèmes incitent à proposer une nouvelle synthèse sur cette question sous la forme d’un ICEPID-6.

Le programme sera subdivisé en six sessions :
I. L’Histoire de la syphilis : Hommes et théories
II. Les tréponématoses aujourd’hui : une clé pour comprendre leur passé ?
III. Les tréponèmes et l’os : l’ostéopériostite gommeuse, du présent au passé
IV. Sur la piste moléculaire de la syphilis ancienne
V. Les infections tréponémiques dans les Amériques pré-colombiennes
VI. Les infections tréponémiques en Europe avant 1493 : du nouveau ?

Appel à communication :

Le site web du congrès : https://icepid-6.sciencesconf.org/ ouvrira le 01/08/2019.

Les résumés des communications (posters ou présentations orales, 3 000 caractères espaces compris, un résumé par premier auteur, en anglais) doivent être soumis sur le site au plus tard le 30/09/2019. L'inscription au colloque et son paiement se feront en ligne (même site web).

Les organisateurs peuvent être contactés à cette adresse : icepid-6@sciencesconf.org

Les informations seront mises à jour en continu sur le site web du colloque, mais aussi sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook : #ICEPID6).