Les “hautes études” à l’École Pratique et à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

vendredi 28 septembre 2018 - 15:30

La séance de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres du vendredi 28 septembre 2018 s'inscrira dans le cadre des célébrations du cent cinquantenaire de l’EPHE avec laquelle l'Académie entretient depuis les origines des liens particulièrement étroits, de nature à la fois statutaire et scientifique, et au sein de laquelle nombre de ses membres et correspondants ont occupé au cours de leur carrière des chaires dans ses sections des sciences historiques et philologiques ainsi que des sciences religieuses.
Occasion sera fournie non seulement de présenter le contexte dans lequel la conception de « hautes études » vit le jour, en dressant le tableau de la situation de l'enseignement supérieur en France à la fin du Second Empire, mais également de rendre hommage à la figure et à l'œuvre de l'historien Victor Duruy, qui créa l'EPHE selon un esprit particulièrement novateur pour son temps, en vue de promouvoir, dans le cadre de séminaires de haut niveau, l'« apprentissage de la recherche par la pratique de la recherche ».

Vendredi 28 septembre 2018 à 15h30
Grande Salle des séances du palais de l'Institut de France
23 quai de Conti, 75006 Paris.

Inscription obligatoire auprès de : colloques@aibl.fr

Merci de vous munir du programme (à télécharger ci-contre) et d’une pièce d’identité pour accéder au Palais.

affiche-150ephe-aibl.jpg