Les bibliothèques à l'âge du manuscrit. Orient et Occident

jeudi 28 - 09:30 - vendredi 29 septembre 2017 - 18:00

bibliotheques-age-manuscrit.jpg

Colloque international coordonné par François Déroche (Collège de France) et Nuria Martinez de Castilla Muñoz (École Pratique des Hautes Études), dans le cadre du projet SICLE (Saadian intellectual and cultural life, ERC 670628), en coopération avec le Center for the Study of Manuscript Cultures in Hamburg (SFB 950)

Il sera question de l’histoire et du rôle des bibliothèques à l’âge du manuscrit dans les cultures orientales et occidentales. La diversité des contextes nécessitera donc de convoquer plusieurs approches qui auront leur place dans ce colloque : des études explorant différents aspects examinés par les historiens de livre – allant du patronage à l’économie du livre dans le cadre des bibliothèques – ou d’autres, liées à l’histoire intellectuelle – politiques d’acquisition ou rapports entre les textes conservés dans une bibliothèque donnée – ou encore des analyses des sources littéraires d’une culture spécifique consacrées aux bibliothèques.

28-29 septembre 2017. Collège de France, amphithéâtre Guillaume Budé.