Le Coran des historiens : conférence de présentation

lundi 09 mars 2020 - 18:00

Affiche : Le Coran des historiens - Annulation

Conférence de présentation

Le Coran des historiens sous la direction de Mohammad Ali AMIR-MOEZZI et Guillaume DYE.

Lundi 9 mars 2020, de 18h à 20h, dans l’amphithéâtre Liard, en Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris.

Inscription obligatoire

Première mondiale, ce monument savant et accessible, qui réunit trente spécialistes internationaux, offre, en trois mille pages, une synthèse complète et critique des travaux passés et des recherches présentes sur les origines du Coran, sa formation et son apparition, sa composition et sa canonisation : vingt études exhaustives sur le contexte introduisent ici à l’analyse circonstanciée du texte, les éléments archéologiques et épigraphiques, les environnements géographiques et linguistiques, les faits ethnologiques et politiques, les parallèles religieux éclairant, verset après verset, en un commentaire total les cent quatorze sourates du livre fondateur de l’islam.

Objet de toutes les controverses, le Coran n'avait jamais été commenté par les historiens. Réunissant 30 meilleurs spécialistes internationaux, cette somme unique inaugure un ère nouvelle d'interprétation.

Mohammad Ali AMIR-MOEZZI, membre de l'Académie Ambrosienne de Milan, est directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études - PSL.

Guillaume DYE est professeur d'islamologie à l'université libre de Bruxelles, membre du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL).