L'État et les religions en France - Philippe Portier

jeudi 21 juillet 2016 - 09:45

Religions en france - Philippe PortierPhilippe PORTIER
L'État et les religions en France
Une sociologie historique de la laïcité
Collection Histoire
Presses universitaires de Rennes, 2016
1 volume, broché, 368 p.
ISBN : 978-2-7535-4993-7

Comment faire vivre ensemble des individus égaux en droits et différents par leurs convictions ? Pour répondre à ce défi venu de l'avènement de la modernité et de la déconstruction de l'unité de foi qu'elle a impliquée, la France a instauré, à partir de 1789, un régime « laïque » d'existence politique.

Au cours des deux siècles qui viennent de s'écouler, tout en s'adossant, continûment, au double principe de neutralité de l'État et de liberté de conscience, la politique religieuse de la France a épousé des formes variées, sous la pression des conjonctures politiques, et, plus encore, des transformations de la figure même de la modernité.

Le présent ouvrage se propose de rendre compte de ces mutations, en repérant, depuis la Révolution, trois grands moments dans l'agencement de la laïcité.

Philippe Portier est directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études (Histoire et sociologie des laïcités). Il est également directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS/EPHE).