L’EPHE et l’Allemagne

lundi 20 novembre 2017 - 17:00

SÉMINAIRE « 150 ANS D’HISTOIRE DE L’EPHE »

Lundi 20 novembre 2017 de 17h à 19h30

« L’EPHE et l’Allemagne. Autour du livre De la philologie allemande à l’anthropologie française. Les sciences humaines à l’EPHE (1868-1945) de Céline Trautmann-Waller, Paris, Honoré Champion, 2017 »

à l’EPHE, Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris – Salle 01 (1er sous-sol)

La prochaine séance du séminaire aura lieu le lundi 20 novembre autour du thème « L’EPHE et l’Allemagne ». Cette séance sera consacrée à l’ouvrage De la philologie allemande à l’anthropologie française. Les sciences humaines à l’EPHE (1868-1945), paru sous la direction de Céline Trautmann-Waller aux éditions Honoré Champion en 2017.

Programme de la séance :

• Céline Trautmann-Waller (Université Sorbonne nouvelle/IUF) : La IVe section de l'EPHE : du modèle allemand à la pratique française
  • Claudine Gauthier (Université de Bordeaux) : Les études de folklore à l'EPHE
  • Alain Messaoudi (Université de Nantes) : Les études arabes et islamiques à l'EPHE au temps de la "plus grande France"
  • Pascal Bourdeaux (EPHE) : L'Asie du Sud-Est vue par les sciences religieuses à l'EPHE

Découvrez le l’ouvrage sur : https://www.ephe.fr/actualites/de-la-philologie-allemande-a-l-anthropologie-francaise-les-sciences-humaines-a-l-ephe-1868-1945

Ce séminaire est ouvert à toutes et tous : enseignants chercheurs, étudiants, auditeurs, personnels… C’est un espace de discussion autour de l’histoire de la recherche à l’EPHE et de son actualité. Chaque séance thématique donne lieu à des interventions suivies de débats entre les participants.